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Mes flashcards en maths et en français pour le CRPE

26 septembre 2019
Mes flashcards pour le CRPE de maths et de français

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je reviens avec un article d’une nouvelle catégorie : Study ! Je voulais vous parler de mes flashcards en maths et en français que je créé pour mes révisions du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Mais qu’est ce que le CRPE ?

Je pense que certains d’entre vous ne savent pas encore ce que c’est. Donc je vais expliquer un peu. Le CRPE c’est le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. Effectivement, pour enseigner à l’école primaire (maternelle et élémentaire), il faut passer un concours et un master. Pour y accéder, il faut avoir un niveau licence (bac+3) et postuler dans les INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) pour le master MEEF 1er degré.

Une fois que vous êtes accepté dans un INSPE pour passer le master, vous pouvez vous inscrire au CRPE. Le master prépare au concours pour la première année et la deuxième année c’est plus centré sur la pratique éducative.

C’est un concours très difficile. Les pourcentages de réussite dépendent du nombre de postes à pourvoir dans chaque académie. Je prends l’exemple de l’Académie de Bordeaux qui a eu 16% de réussite au concours en 2019 (soit très peu car il y avait très peu de postes). A l’inverse, pour l’Académie de Versailles et de Créteil, il y a plus de 60% de réussite (logique car peu de gens veulent travailler en région parisienne, donc il y a plus de postes disponibles). Vous voyez un peu la difficulté.

Quelles sont les connaissances à avoir ?

Tout ! C’est bien simple, on doit reprendre les programmes de maths et de français et savoir tout faire jusqu’au niveau seconde (même si on ne l’enseignera jamais). On revoit aussi toutes les autres matières : histoire-géographie, EMC, musique, arts visuels et arts plastiques, SVT, physique-chimie, anglais, EPS.

On doit aussi savoir enseigner à partir de ressources culturelles locales, faire des enseignements transversaux (entre les différentes matières). Sans compter la didactique de chaque matière. C’est quoi ça ? Eh bien c’est comment on enseigne les matières aux élèves. C’est aussi comprendre leurs stratégies de résolution de problèmes, leur erreurs et savoir adapter son enseignement à chacun des élèves.

Mes flashcards pour réviser les maths et le français

Le concours se déroule en deux temps : les écrits qui se passent en avril pour les maths et le français. Si on est reçu aux écrits, alors on va aux oraux en juin : 3 épreuves : Etude de dossier sur la connaissance du système éducatif, Présentation du dossier de mise en situation professionnelle sur l’option que l’on a choisit (pour moi c’est la musique, je ferais un article à part entière pour cette épreuve), et une épreuve d’EPS.

Pour le français et les maths, il y a énormément de notions à connaitre dans le champs disciplinaire. J’ai donc fais le choix de créer des flashcards. Ça me permet d’automatiser mes connaissances au lieu d’avoir de longues fiches. De même pour les mathématiques car il y a beaucoup de théorèmes, de figures, de propriétés, de formules à connaitre.

Mes flashcards pour le CRPE de maths et de français

Comment les créer ?

J’ai choisis d’acheter des fiches bristols blanches Exacompta 100×150. Je n’aime pas du tout écrire sur des fiches bristols à carreaux, je trouve ça beaucoup moins lisibles. Je découpe ses fiches en deux et cela créer mes cartes.

Mes flashcards pour le CRPE de maths et de français avec le Bescherelle et la fiches bristols Exacompta

Ensuite, je choisis une notion à connaitre : la valeur du présent d’énonciation, que j’écris d’un côté de la carte. De l’autre j’y note ce qu’il y a à savoir. Pour cet exemple, ce qu’il y a à savoir est :

  • c’est un temps de discours, il désigne le moment où l’on parle. Il a plusieurs valeurs.
  • action qui a commencé mais qui n’est pas limité au moment où l’on parle (présent étendu)
  • c’est une habitude/répétition
  • souvent au futur proche ou au passé récent (aller + infinitif / venir de + infinitif)

Pour le français je créer mes cartes grâce au Bescherelle. C’est mon meilleur outils de révision. Il y a des exemples, c’est ludique car il y a de la couleur et les textes sont aérés.

Autre exemple en mathématiques, notion : bissectrice. Ce qu’il y a à savoir :

  • définition : la bissectrice est la droite qui coupe un angle en deux angles égaux
  • les trois bissectrice d’un triangle sont concourantes au centre du cercle inscrit

Comment les utiliser ?

On peut y « jouer » tout seul : mélanger les cartes et essayer le plus rapidement possible (sablier ou chronomètre) de répondre au plus grand nombre de cartes correctement.

On peut y jouer à plusieurs en utilisant un Trivial Poursuit ou un jeu de l’oie. A plusieurs joueurs, chacun prend un pion. Quand notre tour arrive, on tire une carte et on doit répondre correctement. Si on y arrive, on avance de 2 case, si on échoue, on recule d’une case. Le premier qui arrive au bout à gagné. Cela peut se faire en famille s’ils sont partant, ou bien avec des camarades de classe qui passent aussi le CRPE. L’entraide et le collectif aide beaucoup pour travailler.

PS : si vous regardez Grey’s Anatomy, dans les premières saisons et qu’ils doivent réviser, ils utilisent des cartes aussi comme ça. Dans la série, ce sont celles de Callie Tores qui sont réputées pour réussir les examens.

COMMENT RÉVISEZ-VOUS VOS COURS OU EXAMENS ? EST CE QUE CETTE MÉTHODE VOUS PLAIT ? L’AVEZ-VOUS DÉJÀ UTILISE ? SI JAMAIS VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N’HÉSITEZ PAS EN COMMENTAIRES !

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