Les jolies choses arrivent

Roman

Moi smartphone, ce héros de Thomas Palpant

10 septembre 2018

Bonjour à tous ! Vous trouvez pas qu’on est souvent accroché à notre téléphone portable ? Il nous est indispensable. On fait tout avec. On panique quand il arrive à la barre fatidique des 20%. Et bien aujourd’hui je vais vous parler d’un roman écrit du point de vue d’un smartphone ! Thomas Palpant a écrit Moi smartphone, ce héro de manière humoristique. Venez avec moi découvrir ce roman plein d’humour et de justesse !

Le synopsis

Couverture Moi smartphone, ce héros

Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une histoire feel-good bourrée d’humour !

Le livre

Ce roman contemporain de 267 pages dépeint l’histoire d’un smartphone de nos jours. Le ton est humoristique et original. Sur Livraddict il a une note moyenne de 17/20. Il n’a pas de limite d’âge pour le lire. Simplement, tout le monde ne le comprendra pas de la même façon. Moi qui ait 19 ans, je comprends ce livre comme humoristique mais aussi comme une critique de la société d’aujourd’hui et de l’utilisation que l’on a des nouvelles technologies. Un jeune adolescent y verra le quotidien assez drôle qu’il fait vivre à son téléphone. En bref, un livre pour tous les âges !

Mon ressenti

J’ai été très intriguée par ce livre quand l’auteur m’a proposé de le lire. Je le remercie par ailleurs pour m’avoir fait confiance et de m’avoir donné l’opportunité de chroniquer son livre gratuitement. C’est assez étonnant, pour ne par dire inédit, de voir un livre rédigé du point de vue d’un téléphone. Cet objet de tous les jours, que tout un chacun utilise, est un élément essentiel de la vie aujourd’hui. Très peu sont les gens qui n’en possède pas. C’est l’utilisation qui en est différente.

Aussi, Thomas Palpant utilise le point de vue d’un téléphone et on va suivre toutes ses péripéties ! Et il y en a beaucoup ! Ce téléphone sort de l’usine et est acheté par Virginie, une trentenaire qui veut se faire un petit plaisir en s’offrant ce bijou dernier cri. Ce téléphone raconte son histoire au jour le jour et vit les moments comme s’il était un ami de ses propriétaires. On voit la vie des gens à travers ses yeux (ou plutôt ses capteurs, caméras, enceintes, écran). Les personnages sont tellement attachants. Virginie est tête en l’air. On découvre aussi un Louis geek à souhait dans l’adolescence. Puis on fait partie d’une famille pour ensuite finir sa vie dans les mains d’une nonagénaire.

Ces personnages, on les découvre dans la vie de tous les jours. On finit dans les toilettes, on a une mémoire qui contient des milliers de photos de Ponpon, le chat flemmard e Virginie. Toutes ces petites anecdotes de la vie quotidienne sont aussi drôle que quand cela arrive à l’un de nos ami ! Vous savez, quand votre meilleur pote se casse la figure dans les escaliers et loupe 3 marches ? Bah on se fou de sa tronche et on rigole avant d’aller l’aider (si il s’est fait mal, on va vraiment aller l’aider quand même, on est pas ingrat!). Un livre feel-good parfait pour rigoler quand on en a besoin !

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, au delà du ton humoristique de l’auteur, c’est son écriture simple, rapide. En fait, les phrases sont courtes et elles ont d’autant plus d’impact sur le lecteur. En tout cas, pour moi, ces petites phrases ponctuées qui sont aussitôt commentées par les phrases suivantes ont eu pour effet de me faire passer ma lecture à vitesse grand V. Enfin, c’est un roman qui se lit très vite et qui est très facile à lire. L’écriture est abordable par tous.

Voilà ! J’espère que je vous ai donné envie de découvrir ce livre, premier du genre à faire son apparition ! Plein de bisous !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Marie MORREEL 19 septembre 2018 at 15 h 40 min

    ça a l’air très sympa ce livre et ça doit être drôle, en tout cas, ça donne envie de le lire.
    Bisous

    • Répondre SpaceBubble_Off 19 septembre 2018 at 17 h 20 min

      Oui c’est vraiment original 😃 j’espère que tu l’apprécieras, gros bisous ! 😘

    Laisser un message