Les jolies choses arrivent

Young Adult

Nos interdits, T1 L’étincelle de Roxane Maffre

19 février 2018

Hola tout le monde ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Aujourd’hui je vous parle d’un roman young adult écrit par une jeune auteure de 19 ans : Nos Interdits, L’étincelle (le tome 1) de Roxane Maffre. Je remercie NetGalley et la maison d’édition Hachette Romans de m’avoir confier ce livre. C’est un roman sympathique même si je n’ai pas eu de coup de cœur. Mais peut-être que vous vous l’aurez !

Le synopsis

Anna est une étudiante de dix-neuf ans à la vie plutôt tranquille. Le soir de son anniversaire, elle accepte de suivre sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan. Si Allie est sous le charme, c’est pourtant Anna qui semble fasciner le jeune homme. Un simple regard de sa part réussit à créer l’étincelle. Mais Stan traîne derrière lui une réputation de mauvais garçon qui effraie Anna. Lorsque Léo, un garçon à l’apparence plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s’éveillent. Anna se retrouve face un choix : suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l’encontre des interdits ?

Le livre

Ce roman yound adult contient 520 pages. C’est le premier tome d’une saga (je ne sais pas combien il y aura de tomes, deux voir trois peut-être mais je n’en suis pas sûre) édité chez Hachette Romans. Une romance où tous les codes sont réunis. Il est accessible à partir de 14-15 ans. Rien de ce qui est dit dans ce livre ne choquera une adolescente de 14-15 ans car c’est le monde d’aujourd’hui.

Mon ressenti

Ce livre est parfait pour du yound adult. Son thème attire comme la première de couverture. Cette lecture est agréable, simple et facile à lire. L’histoire est prenante même si elle ne m’a pas totalement embarqué. L’écriture de l’auteur est très bien. Les mots sont simples et transmettent des émotions. Le style est travaillé et les codes du yound adult sont respectés. C’est très léger et il plaira sans aucun doute à beaucoup de jeunes adolescentes. Le triangle amoureux est tout de suite énoncé dans le synopsis et on sait que c’est autour de cela que le livre va se dérouler.

Le début de l’histoire est le plus passionnant. On découvre les personnages, on fait les liens et le cadre se pose. On se concentre sur Anna et Stan et leur première rencontre est le point de départ de tout. C’est après que tout prend vie et sens. C’est là que les éléments se bousculent, que les événements sont plus passionnants. D’ailleurs, cette lecture, même si elle contient plus de 500 pages, se lit à une vitesse folle (en 2 jours pour moi).  C’est sur les 100-150 dernières pages que l’histoire se fait longues. Le fait qu’il y ait un grand nombre de personnages et plusieurs intrigues font que la fin de se roman part un peu dans tous les sens et on ne sait plus,où donner de la tête. En parlant de fin, je ne m’attendais pas du tout au dernier chapitre, vous verrez !

En ce qui concerne les protagonistes, j’aime le caractère de Stan. Sa vivacité, sa complexité et ses presque-actions (c’est lorsqu’il s’apprête à faire quelque chose, qu’il est sur le point de le faire, et qu’au dernier moment : NOP !) sont géniales. Il est le personnage que je préfère de ce tome. Ensuite, Anna est une fille sympa, intelligente mais ce n’est pas elle que je préfère en personnage féminin, c’est Sasha. Elle a un petit rôle mais j’aime sa façon d’être. Ce triangle amoureux est mignon mais un peu trop prévisible à mon goût. J’ai deviné beaucoup d’événements et j’aurai aimé être un peu plus surprise. J’ai beaucoup aimé la relation qu’a Anna avec sa mère. Ce côté-là est bien exploité et les émotions sont magiques. Sa maman est tellement adorable, on a envie de lui faire des câlins !

C’est une belle lecture mais trop de choses ressemblent à ce que l’on lit partout. Malheureusement, même si cette lecture est agréable, je n’ai pas envie de lire la suite. L’histoire ressemble beaucoup trop à Did I Mention I Love You mais sans le côté addictif que j’ai ressenti dans cette saga (mon avis sur le tome 1 de DIMILY ici). J’ai adoré cette précédente saga et là, dans ce roman je ne retrouve pas cette passion. Mais je suis certaine qu’elle plaira à beaucoup.

Voilà, j’espère que mon avis vous a plu et dites moi ce que vous pensé de ce livre en commentaires si vous l’avez lu ! Des bisous !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message