Jeunesse

La nouvelle vie de Vanessa, T2, Cécile Soler

9 octobre 2017

Bonjour tout le monde ! Je reviens aujourd’hui pour vous parlez du second tome de la saga Arcadia de Cécile Soler : « La nouvelle vie de Vanessa« . Un roman jeunesse adorable et cocooning pour l’hiver !

Le synopsis 

Résultat de recherche d'images pour "la nouvelle vie de vanessa cecile soler"

Le grand moment est arrivé pour Vanessa. Elle rentre à Arcadia, une académie où s’entraînent des sportifs qui comme elle, rêvent de devenir des champions. La jeune patineuse peut enfin se consacrer à sa passion, mais quelques surprises l’attendent dans cet internat très particulier.

Face à un entraîneur autoritaire et des rivales sans scrupules, Vanessa saura-t-elle s’adapter à sa nouvelle vie et continuer de glisser vers son rêve?

Le livre 

« La nouvelle vie de Vanessa » est le second tome de la trilogie Arcadia, de Cécile Soler. Il contient 178 pages et est très rapide à lire. Même si c’est un livre jeunesse’, j’ai pris énormément de plaisir à le lire. Comme Cécile le dit, il peut être lu par les 9 à 99+ ans. Il est même génial je dirai. Il peut être lu indépendamment du tome 1, même si avoir lu le premier tome apporte plus d’informations et de précisions pour la lecture du second. L’avantage est que Cécile fait un mini récapitulatif du tome précédent au début du livre. Du coup, personne n’est perdu !

Mon ressenti

Ce second volet traite de la vie de Vanessa à son entrée à Arcadia. On y découvre de nouveaux personnages auxquels on s’attache vite. Vanessa évolue et grandit vite. Cette nouvelle expérience lui fait prendre conscience de la dureté de la vie (par exemple de la compétition et des rivalités du sport de haut niveau).

Jade, Nina, Ruth et Nathaniel sont des personnages adorables et ils rendent le tome 2 plus vivant que le premier. L’amitié est quelque chose de constamment présent dans la vie et contrairement au second tome, le premier n’en parlait pas beaucoup. De plus, j’ai trouvé qu’il se passait beaucoup plus de choses dans le deuxième volet. Entre les problèmes entre rivales, les entraînements de patinage et un nouvel environnement de vie.

L’écriture est toujours aussi agréable et aussi fluide. Pour moi, cette saga est une lecture doudou. Je l’ai lu dans mon lit quand il pleuvait en pleine après-midi. Je me suis complètement immergée dans l’histoire. Je ne peux que vous conseiller ce livre, que vous soyez un jeune lecteur ou un plus âgé. Si vous avez envie d’un moment cocooning en hiver, c’est le livre parfait.

Et surtout, comme il y a trois tomes, ça fait trois fois plus de moments comme ça (imaginez aussi le chocolat chaud qui vous réchauffe les mains, un bonheur !). J’ai hâte de lire le troisième volet de cette trilogie. Je suppose qu’il va parler du challenge du Médoc et de la façon dont l’héroïne va gérer cette nouvelle source de stress et d’ambition à la fois. Je me demande aussi comme l’auteure va finir cette série que j’affectionne beaucoup.

Voilà ! Cet article vous plait ? Vous avez déjà lu ce livre ? Dites le moi en commentaires ! 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply