Roman

Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

20 novembre 2017

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous présente le roman Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer. C’est un roman new adult qui parle de harcèlement, d’amour, d’amitié et de famille. Je remercie beaucoup l’auteur pour l’envoi de son livre qui est un service presse. J’ai beaucoup aimé ce livre léger qui traite de sujets difficiles.

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "mon petit coeur de pierre"

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort.
Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.
Rien à signaler donc.
Enfin si, peut-être.
Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.
Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un…

Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié.
À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

Le livre

Ce roman contient 229 pages. C’est donc un livre assez court qui parle de sujets sensibles dans la vie d’adolescents et qui a pourtant un ton légé et rassurant. Je le conseille tout d’abord à ceux qui sont sensibles aux sujets du harcèlement, de l’adolescence et de la famille. Il peut tout à fait convenir à des jeunes adolescents de 12 ans. Il peut avoir un effet de sensibilisation à ce type de problèmes qui peut arriver à tout le monde.

Mon ressenti

Comme je le disais au-dessus, le point fort pour moi, est vraiment le ton léger et doux du livre. Il aborde, en effet, des sujets difficiles. L’adolescence est une période de la vie où l’on a moins confiance en soi. L’insouciance de l’enfance est en train de disparaître, et souvent, on a l’impression de n’être compris par personne. Marion est une jeune fille de 14 ans qui possède une force incroyable pour son âge. Comme Tom, son meilleur ami, elle a vécu les critiques et les questions incessantes des camarades de classes. Les remarques oppressantes les a obligés à se forger une carapace et à devenir plus fort afin de faire face aux critiques.

Leur histoire est touchante. Ils ont un lien très fort qui les unit : une amitié plus forte que tout, que rien ne pourra entacher. C’est un exemple de relation que je trouve remarquable. Elle montre, à nous lecteurs, que les vraies amitiés sont rares, précieuses et vraies. Elles se comptent sur les doigts d’une main. Et ce n’est pas parce que l’on a peu d’amis (comparé à ceux qui ont 500 amis sur les réseaux) que l’on est pas heureux. Le bonheur est une chose propre à chacun. Il sera donc différent en fonction des personnes. C’est une des valeurs du livre que j’ai beaucoup apprécié. De ce fait, le roman porte des messages forts. Le harcèlement est un sujet difficile à aborder. Mais il est exploité d’une manière simple qui fait que l’on s’identifie facilement aux personnages.

Marion a un caractère que j’adore ! Elle est intelligente, forte et surtout drôle. L’auteur a écrit d’un point de vue interne. C’est vraiment la narration de Marion que l’on lit. Ainsi, le langage d’une adolescente est bien reproduit. La lecture est donc facile, drôle.

« Non loin, les sardines ont gloussé. C’est surprenant des sardines qui gloussent. »

Les relations avec les familles des deux personnages principaux est juste magique. La famille de Tom et la famille de Marion sont incroyable et c’est comme si Tom et Marion étaient les enfants des deux familles. Les relations sont exceptionnelles et d’une beauté rare. Et Ethel fait partie de la famille. C’est vieille dame est tellement adorable, touchante à tel point que l’on a envie de lui faire un gros câlin. C’est une mamie en or pour Marion. Comme son oncle Sam qui est d’une impulsivité à croquer. La relation entre Hervé et Marion est bien choisit. Au début, il y a la difficulté d’accepter un beau-père et surtout un avec une moustache, puis leur relation devient complice. La façon dont les relations évoluent dans ce livre ont une beauté et une simplicité rare.

Il y a plein de chose à découvrir dans ce livre et c’est une lecture toute douce pour l’hiver ou le printemps.

Voilà ! J’espère que ce livre vous donne envie et que ma chronique vous a plu ! A la prochaine !

 

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Morgane 22 novembre 2017 at 22 h 06 min

    Un condensé de pleins de jolies choses on dirait, ça a l’air intéressant !

  • Leave a Reply