Les jolies choses arrivent

Jeunesse Science fiction

Phobos T1 de Victor Dixen

2 janvier 2020
Phobos de Victor Dixen est une science fiction jeunesse qui m'a totalement conquise ! Un vrai coup de coeur !

Bonjour à tous ! On se retrouve pour le premier article de l’année 2020 ! Normalement j’aurais du vous publier cet article hier mais avec les fêtes j’ai un peu zappé. Je voulais vous parler aujourd’hui de Phobos, le premier tome de saga de Victor Dixen. C’est un roman jeunesse de science fiction et il a été mon dernier gros coup de coeur de l’année 2019 ! Je vous explique pourquoi juste après !

Le synopsis

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Le livre

Ce roman jeunesse de 569 pages au format poche est une dystopie écrite par Victor Dixen. Une science fiction qui prend place dans un vaisseau spatiale en partance pour Mars qui peut être lue à partir de 12-13 ans. Tout y est adapté de l’histoire à l’écriture et franchement, il ne faut pas passer à côté de ce phénomène ! Édité chez la Collection R en grand format, j’ai lu celui en poche chez Pocket Jeunesse. Et je tiens à dire que je trouve ça bien qu’ils n’aient pas changer la première de couverture en le GF et le poche ! Je déteste quand ça change. Ce premier tome a une note moyenne de 17 sur Livraddict et de 4,05/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Bon, je pense que je ne vous apprends rien en disant ça, mais : cette saga est géniale ! Coup de cœur pour moi ! Une merveilleuse découverte de fin d’année, tant de l’auteur que du genre littéraire. Je me suis laissé embarquer dans l’univers, dans le jeu du speed-dating, dans l’écriture. J’ai même fais mes paris sur les futurs couples ! Évidemment je suis Team Marcus. J’aime beaucoup Mozart mais Marcus a tout de suite été hyper intriguant.

On se retrouve donc aux côtés de Léonore, jeune fille de 18 ans qui a postulé, 1 an auparavant, pour partir sur Mars grâce au programme Genesis. Le programme Genesis est un programme de colonisation de Mars et de télé-réalité où 6 filles et 6 garçons vont se rencontrer pour former les premiers couples de Mars. La Nasa a été rachetée par un fond d’investissement privé, rendant les expériences spatiales rentables grâce à la suppression de postes et à la pub du programme Genesis.

Mais il n’y a pas que son point de vue, il y en a plusieurs et ça c’est top ! On voit aussi le point de vue de la productrice du programme, le point du vu d’un autre adolescent. C’est très varié et avec tous ses changements et rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Cette saga me faisait envie depuis très longtemps et comme j’en avais entendu que du bien, j’étais à la fois impatiente et peureuse d’être déçue. Mais j’ai adoré tout le roman, avec ses personnages bien distincts. Chacun a ses petites particularités, qui sont touchantes par ailleurs. Tant dans le camp des garçons que dans celui des filles.

Kris m’a beaucoup touché chez les filles ainsi que Liz même si sont tempérament n’est pas toujours facile. Il faut dire qu’elles sont stressées car l’enjeu est tout de même leur mariage et leur future vie du Mars car une fois alignée avec l’orbite de Phobos (l’orbite de Mars), tout va s’accélérer pour les adolescents.

En plus de tout ça, il y a des enjeux politiques très intéressants car ce roman pourrait être une réalité. S’en est d’autant plus flippant. L’état américain a décidé de vendre les institutions et on voit bien que ce n’est pas une bonne chose. Le cadre politique promet en plus d’évoluer dans les tomes suivants. J’ai tellement hâte que la suite sorte en poche !

VOUS AVEZ LA SAGA PHOBOS OU CE PREMIER TOME ? QUELLE TEAM ÊTES VOUS ? SINON EST-CE QU’IL VOUS DONNE ENVIE ?

Phobos T1 Aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message