Les jolies choses arrivent

Jeunesse

PhonePlay de Morgane Bicail

19 mars 2018

Coucou les gens ! On continue sur la lancée des romances aujourd’hui. Je vais vous parler de PhonePlay, un roman de Morgane Bicail publié chez Michel Lafon . Ça faisait longtemps qu’il était dans ma PAL et je me suis enfin décidée à voir ce qu’il donnait.
Le synopsis

Couverture PhonePlay

Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?

Le livre

Ce livre contient 349 pages. C’est un roman jeunesse contemporain. Une lecture dans l’ère du temps accessible à partir de 15 ans. Il pourrait être accessible plus tôt mais je tiens à mettre en garde aussi contre ce genre de message. Il est dangereux de répondre et d’entretenir une relation avec quelqu’un que l’on ne connait pas. Ne faites pas des choses que vous ne feriez pas en temps normal et mettez toujours quelqu’un au courant, question de sécurité. Il a une note moyenne de 15,1 sur Livraddict.

Mon ressenti

Cette lecture me tentait bien de part son synopsis mais j’avais peur d’être déçu. Pourtant, j’avais entendu beaucoup de points positifs sur ce roman. Alors je me suis lancée et je me suis faite ma propre opinion. Le topo ? C’est un roman très agréable à lire, pas prise de tête et même un peu envoûtant. Alyssa est une jeune lycéenne qui s’ennuie dans sa vie. Un jour, elle reçoit un message d’un inconnu. C’est forcément excitant. Elle se prend au jeu et essaie de découvrir qui est cette personne. La conversation SMS entre elle et Lui commence et j’ai été complètement prise par le jeu.

Le roman se concentre vraiment sur ces deux protagonistes. Je ne sais pas s’il aurait été judicieux de développer d’autres personnages. J’ai aimé ce roman comme il était et je n’en attendais pas forcément plus. J’ai bien aimé la relation entre ces deux-là et surtout le comportement d’Alyssa. En fait, le garçon qui lui envoi des messages je ne savais pas qui c’était (comme personne, c’est le but du jeu non ?) mais du coup il me faisait un peu flipper. J’ai trouvé les réaction d’Alyssa proportionnées, pas excessives et naturelles. Elle a un caractère détaché et elle joue aussi avec lui. C’est plaisant que ce jeu ne se fasse pas que dans un sens.

Un lien se tisse entre eux et elle a peur de découvrir qui c’est. Il faut avouer que c’est flippant de se dire qu’on va rencontrer une personne en vrai. Et si elle n’était pas comme on le souhaitait ? On est bien plongé dans l’univers. C’est une immersion totale car pour le lecteur, c’est le suspens jusqu’au bout. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début mais plus on avance, plus on se prend au jeu. Et la fin est très belle donc ça vaut le coup d’aller jusqu’au bout de la lecture.

L’écriture est fluide et sympathique. Le thème des réseaux sociaux est bien choisit surtout qu’on vit constamment dedans. Il est écrit par une jeune adolescente de 14 ans, il ne faut pas l’oublier. Elle a mobilisé son expérience et son imagination pour nous créer une histoire originale. Ça parait hydilique et drôle de jouer à un jeu comme celui-là lorsqu’on est ado. Mais je ne le répéterai jamais assez dans cet article : faites attention sur les réseaux. Le virtuel peut être dangereux.

Un beau livre agréable même s’il n’est pas poussé. Quand on sort d’un moment difficile, c’est un vrai réconfort. Donnez moi votre avis si vous l’avez déjà lu ! Des baisers volants !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Morgane 22 mars 2018 at 17 h 54 min

    Alors le résumé me donne vachement envie par contre le fait que ça soit écrit par une ado de 14 ans ça me fait un peu peur au niveau de l’écriture mais l’histoire est originale donc pourquoi pas 🙂
    D’ailleurs je connais un film du même nom, enfin presque c’est PhoneGame ^^ L’histoire n’a rien à voir mais ça pourrait te plaire 😉

    • Répondre SpaceBubble_Off 22 mars 2018 at 19 h 18 min

      Je comprends. Après franchement, c’est pas du Shakespeare, mais c’est pas mal écrit. Ça reste léger mais c’est facile à lire de ce fait et agréable alors pourquoi pas tenter ? 🙂 Ah sympa, je regarderai ça merci ! 😀

    Laisser un message