Les jolies choses arrivent

Roman

Poussières de toi de Lily B. Francis

16 janvier 2019

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une chronique littéraire sur un livre émouvant. Poussières de toi, écrit par Lily B. Francis, est un roman contemporain parlant de toutes ses mères sans enfants. Elle retrace le parcours et les émotions que peuvent traverser ses mamans. Leurs difficultés, leur chemin vers l’acceptation. Une belle histoire inspirée de faits réels.

Le synopsis

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l’ironie du sort. Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc. Voilà, c’est le début de ma peine. » Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu’elle porte est atteint d’un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu’elle doit subir une interruption médicale de grossesse. Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer. L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde. Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu’à l’arrivée de l’arc-en-ciel.

Le livre

Ce livre est un roman contemporain écrit par Lily B. Francis. Il contient 352 pages d’une histoire touchante, émouvante et inspirée de faits réels. Lily écrit son histoire en lien avec son propre passé. Alice, le personnage principal n’est pas Lily. Lily ne compte pas son histoire. Elle a effectivement perdue sa petite fille à un peu moins de 5 mois de grossesse. Elle s’est inspiré des émotions qu’elle a traversées pour écrire ce roman. Son but premier est d’aider les mamans sans enfants, car leur peine et leurs émotions sont incomparables à d’autres. Ce roman n’a pas vraiment d’interdiction de lecture en terme d’âge, cependant, je pense qu’il parlera plus à des femmes pensant avoir des enfants ou qui en ont déjà eu. Je suis jeune et j’ai apprécié ma lecture, mais ce n’est pas un coup de cœur sans doute dû au fait que je n’ai pas l’expérience de devenir maman. Il a une note moyenne de 17,4 sur Livraddict.

Mon ressenti

Dans un premier temps, je tenais à remercier l’auteure pour sa confiance car ce livre est un service presse. Lily B. Francis m’a contactée pour chroniquer son roman en fin d’année dernière. Je trouvais le thème très original. Il ne me semble pas avoir beaucoup vu de roman traiter de l’IMG (Interruption Médicale de Grossesse). Il y a beaucoup de livres qui en parle scientifiquement, psychologiquement, mais peu à ma connaissance aborde ce phénomène sous forme de roman. J’ai trouvé cela très agréable à lire et surtout, ce roman touche plus de public. Des personnes qui, comme moi, sont jeunes, et qui peut-être un jour vivront un événement semblable, des personnes qui l’ont déjà vécu, des personnes qui seront par la suite sensible à ce type de sujet. Ce roman permet de comprendre les ressentis des personnes qui vivent ces expériences traumatisantes qui ne sont ni à minimiser, ni à négliger. Comme pour tout, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie. Il faut faire pour les autres ce qu’on aimerait que l’on fasse pour nous. Une belle morale dans ce roman.

Alice est donc une jeune femme, qui a terminé ses études en littérature il n’y a pas longtemps. Elle est en couple avec Loic et ils vivent au début de l’histoire à Bordeaux. Alice est un personnage qui a besoin de l’amour des autres pour se sentir bien et utile. Elle ne veut pas rendre les gens malheureux mais elle-même n’est pas si heureuse que cela. Depuis sa jeunesse, elle est amoureuse de son ancien professeur de collège qui est devenu par la suite son professeur de faculté. Cet amour ne l’a jamais quitté. Cet amour impossible la déprime et elle désire ressouder son couple avec Loic. Ils décident donc d’avoir un enfant. L’histoire m’a beaucoup charmé par les émotions et sentiments qu’elle fait émerger. Cependant, le personnage d’Alice, sa personnalité de base est de mon point de vue un peu égoïste : on ne fait pas un enfant pour ressouder son couple. C’est un de mes principes fort et peut-être que cela choquera certains d’entre vous. Mais je trouve cela très égoïste car l’enfant n’est pas voulu pour lui, mais pour régler un problème. J’ai beaucoup de mal avec ça car j’entends trop le fait que les parents se séparent le plus souvent lorsque l’enfant est à l’école maternelle. Cela me désole pour l’enfant. Du coup, je ne vous cache pas que la lecture n’a pas été fantastique pour moi à ce moment-là.

Passé ce petit mécontentement, j’ai commencé à comprendre Alice lorsqu’elle a appris pour le syndrome de Turner qui touchait sa fille. L’expérience qu’elle vit est traumatisante mais sa psychologie est complexe. Alice ne veut embêter personne, ce qui fait que personne ne peut réellement l’aider. Elle a un courage impressionnant et son vécu est vraiment difficile. Elle va donc essayer de s’en sortir seule, en y mettant toute sa force. Les personnages secondaires sont aussi intéressant et vont avoir un impact dans la vie d’Alice : on ne peut pas vraiment s’en sortir seul. Les sœurs d’Alice sont marrantes et rajoute du piquant à une histoire pas toujours gaie. Loic lui est un peu passif dans l’histoire et je n’ai pas vraiment d’avis sur lui. Ceux qui ont le plus d’importance sont les personnages d’Hadrien et de sa nièce. Ceux-ci ont un impact très important sur la vision de la vie d’Alice et ils ont permis de rythmer le récit, ce que j’ai beaucoup apprécié.

L’écriture est simple, sans fioriture, efficace. J’aime bien les phrases courtes que Lily B. Francis utilise beaucoup car le lecteur voit et lit un récit saccadé, comme la vie d’Alice. L’écriture reflète bien le récit même si elle n’est pas grandiose comme du Shakespeare. En globalité, c’est un joli récit, avec des émotions même si je n’ai pas particulièrement été touchée. J’ai plus apprécié par contre l’évolution du raisonnement d’Alice, lorsqu’elle se décide à se laisser une chance. C’est une jolie lecture, qui je pense touchera beaucoup plus les mamans.

ET VOUS, AVEZ-VOUS ENVIE DE DECOUVRIR CE ROMAN ? UNE EXPERIENCE INSPIREE DE FAITS REELS VOUS INTERRESSE T-ELLE ?

Un roman pour toutes les mamans, les mamans sans enfants. Poussières de toi est un roman contemporain émouvant inspiré de faits réels.

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Marion 17 janvier 2019 at 19 h 52 min

    Coucou Chiara, tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre, je trouve ce thème très touchant et émouvant, ce doit être quelque chose que de passer par ces émotions. Merci pour cette jolie pépite, j’ai malheureusement une longue liste de livres à lire mais je le rajoute, il a l’air d’en valoir la peine ! <3

    Je te fais de gros bisous !

    • Répondre SpaceBubble_Off 17 janvier 2019 at 22 h 31 min

      Je suis contente qu’il te donne envie. C’est vraiment une belle histoire et comme on en parle pas beaucoup ça fait prendre conscience de cette expérience.
      Gros bisous ! 😘

    Laisser un message