Les jolies choses arrivent

Jeunesse

Retour volé de Cécile Soler

16 novembre 2019
Retour volé, un roman jeunesse sur le monde du sport !

Bonjour tout le monde ! Je reviens aujourd’hui avec un peu de retard, j’en suis désolée, ma semaine a été très chargée. Ici je vais vous présenter un roman jeunesse dans l’univers du tennis professionnel écrit par Cécile Soler. Il s’agit de Retour volé, le premier tome de sa seconde saga jeunesse. Je tiens à la remercier, car elle savait que j’avais adoré sa précédente saga et m’a proposé celle-ci en partenariat.

Le synopsis

Salut, je m’appelle Camille. J’ai 16 ans.
Après les mois de purgatoire auxquels m’a condamnée ma blessure au poignet, je suis de nouveau moi-même : une globe-trotteuse et aspirante championne en jupette de tennis.
En mon absence, certaines de mes adversaires ont sacrément progressé, ou sont devenues carrément bizarres. Mais je pourrais (presque) m’en accommoder si mon père, qui est également mon entraîneur (hélas), n’avait pas décidé de nous installer dans une académie très étrange.

Le livre

Retour volé, un roman jeunesse de Cécile Soler sur le monde du sport !

Ce livre est un roman jeunesse écrit par Cécile Soler. Si vous me suivez depuis un moment¸ ce nom devrait vous dire quelque chose, car j’ai eu un coup de cœur pour sa précédente saga : Arcadia (lien vers ma chronique du tome 1 ici). Ce roman de 221 pages est aussi le premier tome d’une saga qui se place dans l’univers du tennis. C’est un roman que je conseille à la lecture dès 13-14 ans et qui peut se lire à tout âge, même la tranche d’âge ciblée est 13-17 ans. Voici le lien vers la fiche Livraddict.

Mon ressenti

Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ça. Ici, l’auteur a écrit Retour volé dans un style un peu différent d’Arcadia. Tout en prenant un univers sportif professionnel, qui est ici le tennis, Cécile Soler nous embarque dans une aventure plus sombre. Elle nous montre, en tant qu’ancienne journaliste sportive, que l’univers du haut niveau n’est pas tout rose, tout beau. On sera confronté ici à des violences, implicitement ou explicitement décrite dans le texte.

Camille a 16 ans, elle joue au tennis et participe à des tournois nationaux et internationaux dans la catégorie des juniors. Son avenir professionnel est entièrement dirigé vers le tennis et son père est son entraîneur, ce qui n’est pas vraiment évident. Cette protagoniste est douce, vivante mais on ressent sa fatigue morale. C’est la situation avec son père qui est gênante alors qu’elle prend beaucoup de plaisir à jouer en tournois, les entraînements ne sont pas de tout repos.

Nous allons aussi suivre un deuxième personnage, et cela introduit un nouveau point de vue (fait que j’adore !). Une autre joueuse a aussi un parcours difficile. Le récit étant rédigé du point de vu interne, le lecteur est confronté aux « mots de la protagoniste ». De ce fait, j’ai été vraiment touchée par certains passages qui sont dur à encaisser, mais qui sont importants.

Je pense qu’il est une bonne chose de savoir cela, pour comprendre la réalité d’une situation, ou tout du moins, à ne pas juger trop vite. Dans mon esprit, je me doutais qu’il pouvait se passer des événements difficiles dans ce type de contexte. Toutefois, le lire est différent, d’autant plus avec un point de vu interne au récit.

Non je ne vais pas vous déprimer ! Il y a aussi une certaine légèreté dans ce roman. J’ai beaucoup apprécier les moments où les personnages adolescents se rencontrent en tournois, leurs moments de complicité.

C’est un univers que j’adore découvrir vu que j’aime beaucoup le sport. C’est pourquoi, je pense que ce roman peut vraiment être apprécié par un nouveau lectorat. Un jeune lectorat, qui aime le sport ou qui souhaite découvrir le tennis, mais aussi les adolescents appréciant un peu de conflits dans les romans. J’ai un peu moins été embarqué par ce roman que par Arcadia de par l’aspect un peu sombre mais c’était une bonne lecture et les événements sont bien menés.

VOUS CONNAISSEZ CETTE AUTEURE ? ETES-VOUS INTERRESSE PAR LE MONDE DU SPORT ? VOUS AVEZ DÉJÀ ENTENDU PARLE DE RETOUR VOLE ?

Retour volé, de Cécile Soler, Aesthetic

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

2 commentaires

  • Répondre Blue 17 novembre 2019 at 20 h 56 min

    Hey!💕
    Super chronique comme d’habitude !☺️ J’ai vraiment très envie de découvrir ce roman qui parle d’un sujet que je connais peu alors je suis curieuse ! ☺️

    • Répondre SpaceBubble_Off 17 novembre 2019 at 21 h 06 min

      Salut !
      Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir. J’espère qu’il te plaira :*

    Laisser un message