Jeunesse

Le rêve de Vanessa, Tome 1, de Cécile Soler

25 septembre 2017

Coucou les bulles ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous parle d’un roman jeunesse ce Cécile Soler : « Le rêve de Vanessa« . C’est le premier tome d’une trilogie très prometteuse avec un premier tome qui m’a beaucoup plus !

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "le reve de vanessa"

Vanessa n’a qu’une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d’entrée à Arcadia, l’académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d’un très mauvais œil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie ?

Le livre

Ce court roman est un livre jeunesse de 118 pages. Comme précisé par l’auteur sur la quatrième de couverture, ce roman est conseillé à partir de 9 ans. Je pense qu’il plaira beaucoup à la tranche d’âge des 9-14 ans. Moi-même, qui va avoir bientôt 19 ans, j’ai beaucoup apprécié ce livre.

Mon ressenti

Tout d’abord, je remercie l’auteur pour l’envoi de ce premier tome au format papier. J’ai été vraiment très attiré par cette histoire. Mes parents me disaient « mais tu ne vas pas t’ennuyer avec un roman pour enfants ? ». Mais pas du tout, au contraire. Je l’ai lu rapidement et j’ai vraiment apprécié l’histoire. J’aime beaucoup le monde du patinage artistique. Du coup, voir évoluer le personnage principal sur ses patins est un vrai bonheur. Petite je voulais aussi en faire mais il n’y avait pas de patinoire à glace à moins d’une heure de route.

Vanessa est très attachante, pleine de vie, de bonne volonté et de rêves. À 11 ans, elle a plus d’ambition que n’importe qui. Du fait de son caractère déterminé, elle est prête à faire tous les efforts possible pour parvenir à réaliser ses rêves.

La tante de Vanessa est une sorte de modèle pour elle. Journaliste sportive, elles partagent la passion du sport et surtout la volonté d’atteindre un excellent niveau. De nature spontanée et joyeuse, elle est d’une grande aide à sa nièce.

Il y a beaucoup d’événement qui se déroulent tout au long du livre et on ne s’ennuie pas du tout. Le livre est passé à une vitesse ! J’ai hâte de lire le second tome, je veux savoir la suite. De plus, lorsque des enfants de 9 ans (et plus) liront ce livre, ils pourront facilement s’identifier au personnage principal. Vanessa est en classe de 6 ème. Elle est bonne élève. Les jeunes ado pourront trouver un modèle en elle.

L’écriture de Cécile est très agréable à lire. Elle a une façon de décrire les choses avec beaucoup de douceur, de simplicité et de clairvoyance. Les chapitres ne sont ni trop long, ni trop court et il se passe quelque chose de nouveau à chaque chapitre. De ce fait, la lecture est très rapide (pour moi 2 heures en prenant mon temps).

Au delà de l’histoire, le livre est jolie : l’illustration de la première de couverture est verte avec Vanessa en premier plan et l’école Arcadia en second plan. Le livre a une texture toute douce ! Quand je l’ai reçu je suis tombée sous le charme de la texture (oui il me faut pas grand chose pour être contente). Il est vraiment très mignon et la façon dont sont présenté les débuts de chapitres est toute mimie ! C’est claire et facile à identifier.

Voilou ! J’espère que mon avis vous a plus et que ce livre vous tente. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! A plus !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply vdp 26 septembre 2017 at 20 h 20 min

    Ah les parents

    • Reply SpaceBubble_Off 27 septembre 2017 at 16 h 47 min

      Haha toujours des situations compliquées 😉

    Leave a Reply