Les jolies choses arrivent

Books Science fiction

Royales de Camille Versi

24 avril 2019
Royales, roman de science-fiction de Camille Versi passionnant - Space Bubble

Bonjour ! J’espère que vous allez bien aujourd’hui. Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai finis Royale de Camille Versi, un roman de science-fiction plein de rebondissements imprégnée des dérives du clonages dans le royaume d’Angleterre. Si vous aimez la science-fiction jeunesse, ce roman devrait vous plaire.

Le synopsis

Royales, un roman science-fiction de Camille Versi passionant

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.

Le livre

Ce roman est une science fiction jeunesse de 402 pages écrite par Camille Versi et publié chez Hachette Roman. Il est très facile à lire, avec un langage courant. Il peut être lu à n’importe quel âge d’autant qu’il promeut de belles valeurs et un sens de la morale important. Il a une note moyenne de 16,1 sur Livraddict.

Mon ressenti

Royales faisait partie de ma PAL depuis cet automne. J’avais été ravie de le trouver dans une librairie d’occasion mais je n’étais pas dans l’humeur pour le commencer. Comme souvent, je me fie à mon instinct lorsque je commence une lecture. En fonction du moment, dans l’esprit dans lequel je me trouve, je choisis plutôt une romance, de la science-fiction ou de la fantasy. En ce moment, c’est la fantasy et la science-fiction qui me font le plus envie. Depuis que j’ai lu La couleur du mensonge (lien de ma chronique ici), ces univers me plaisent d’autant plus.

Dans ce roman, Camille Versi peint un univers se déroulant dans les années 2130 dans le royaume d’Angleterre. Margaret est la petite fille de la reine d’Angleterre Victoria II. Margaret est la princesse que le peuple adore, idolâtre. Elle est la princesse parfaite mais elle n’existe pas vraiment. Ou plutôt, en 16 exemplaires. La reine a créé 16 clones de la princesse lorsqu’elle était jeune. Depuis leur jeune âge, elles vivent dans un bunker sous Buckingham Palace et elle joue à tour de rôle de la princesse Margaret. Chaque clone a une spécialité : Margaret-May, la narratrice et protagoniste a pour spécialité la littérature, Margaret-Agnès est spécialisée en géoplotique, Margaret-Jane en défense et art martiaux, etc. Ces spécialités font qu’elles vont de temps en temps à la surface (en dehors du bunker) pour jouer le rôle de la princesse.

La protagoniste m’a beaucoup plu. Margaret-May est un personnage fort, qui a des convictions, un sens de la morale important et une sensibilité naturelle. En tant que spécialiste de la littérature, elle sort peu souvent du bunker, mais une fois par an, lors du prix Royal de littérature, elle est mise en avant en tant que présidente du Jury. Mais elle découvre les projet de la reine pour elle et ses sœurs : elle veut éliminer 15 clones et qu’il n’y ait plus qu’une seule princesse à la mort du père de Margaret. Margaret-May va tout faire pour sauvez ses sœurs. Elle évolue beaucoup pendant le roman et grandit.

Cette histoire est pleine de rebondissements. ce n’est ni trop lent ni trop rapide. Le lecteur a le temps de comprendre l’univers et de l’apprécier. Il y a trois temps dans ce roman : le temps de la découverte de l’univers et de son organisation, les révélations que la reine fait à Margaret-May et l’après, dont je ne vais pas trop vous parler car cela vous sploierai. Mais je peux vous assurer que ceux qui apprécie les one-shot dans lequel les événements ont tous de gros enjeux, seront ravis.

L’écriture est agréable, facile à lire et sans prise de tête. Camille Versi intègre à des phrases simples de belles valeurs, de belles morales que le lecteur intègre petit à petit sans réellement s’en rendre compte. Les message de respect, d’amour, de loyauté, de justice sont abordées. Tout au long de l’histoire, les personnages se remettent en question et plusieurs types de comportements sont évalués, avec leurs conséquences. Certaines se laissent aller à la violence lorsque la compétition entre les clones débute, alors qu’elles sont sœurs. J’ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle mêle la raison d’Etat, les dérives du clonages, les émotions, la morale. Un joli récit qui permet de s’évader tout en restant réaliste.

CETTE SCIENCE-FICTION VOUS TENTE ? LISEZ-VOUS CE GENRE LITTÉRAIRE ? LES CRITIQUES DE LA SOCIÉTÉS VOUS PLAISENT EN GÉNÉRAL ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message