Les jolies choses arrivent

Manga Shojo

Sayonara Miniskirt de Aoi Makino

28 mars 2020

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous parler de Sayonara Miniskirt, un manga féministe original qui vient de sortir chez Soleil Manga, du groupe Delcourt. Il s’agit de mon premier partenariat avec cette maison d’édition et je suis ravie d’avoir pu lire cette nouveauté ! Je vous explique tout ça en détails.

Le synopsis

Sayonara Miniskirt, un shojo traitant du corps des femmes et des agressions qu’elles subissent

Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.

Le manga

Je tiens tout d’abord à remercier le groupe Delcourt de m’avoir fait confiance car j’ai grâce à eux découvert un shojo qui sort réellement de l’ordinaire. Il s’agit dont du premier tome d’une nouvelle série portant sur le corps des femmes. Cette série peut être lue à partir de 13 ans car avant il s’agit d’un sujet qui peut être mal compris. A partir de 13 ans, il s’agit de s’informer, de se protéger et de comprendre les enjeux. Il est sorti le 11 mars dernier ! Il a une note moyenne de 17,3 sur Livraddict et de 4 sur Goodreads.

Mon ressenti

Ce shojo traite d’un sujet particulier, l’agression des femmes sous prétexte qu’elles montrent leur corps. On retrouve donc Nina, une jeune fille de 15 ans. Elle était une Idol, elle représentait la gentillesse, la beauté, le bonheur. Elle était un modèle pour toutes les jeunes filles. Mais un jour, elle se fait agresser par un fan lors d’une rencontre. Elle ne sera plus jamais la même. Nina a peur, ne se sent plus en sécurité en tant que fille. Elle sait que c’est son sexe qui fait qu’elle a été agressé, parce qu’un homme a eu envie de se l’approprier.

Je trouve ce sujet passionnant et surtout, il n’a jamais été exploité de façon direct dans un manga. C’est une grande évolution dans cet univers où les jeunes filles sont hyper sexualisées. En effet, dans la société dans laquelle nous vivons, les femmes se battent pour leurs droits. Mais il reste toujours très compliqué de trouver des preuves d’agression lorsqu’une femme se fait agresser par un homme. Il n’y a souvent pas de témoins (ou personne ne souhaite témoigner), il n’y a pas d’images ni de vidéos, et l’homme niera les faits.

Dans ce manga, les élèves de l’école de Nina échangent sur ces procurations. Des filles de l’école voisine et de la leur se font agresser mais les coupables ne sont pas retrouvés. Et les garçons trouvent parfois cela normal aussi qu’ils aient envie de toucher les cuisses des filles parce qu’elles portent des jupes. Les élèves ont alors plusieurs points de vue, des arguments, des idées. La situation est très bien menée, de sorte à ce que le lecteur réfléchisse à ce qui est moralement acceptable. Mais cela peut aussi faire réagir de jeunes lectrices et lecteurs qui auraient peur de dire qu’ils le vivent, ou aimeraient dénoncer des faits semblables.

Au-delà de tout cet aspect moralement très intéressant, les personnages sont touchants et même si certains mériteraient des baffes, on a envie de continuer de lire pour voir évoluer les pensées. Nina est une jeune fille qui a beaucoup de caractère et qui se défend, mais elle a encore du chemin à parcourir. Un chemin qui pourrait peut être être parcouru avec Hikaru. Un jeune homme qui semble se préoccuper de Nina mais qui sait beaucoup de choses. Peut être trop…

L’histoire évolue rapidement et je ne me suis pas du tout ennuyée dans ce premier volume. Une autre chose est importante à évoquer selon moi, c’est le côté très humain, la déferlante d’émotions, de peur, de culpabilité, d’entraide, de solidarité. Beaucoup de choses très présentes dans ce type de situations et qui, représentées ici, permettront à beaucoup de lecteurs de s’identifier à ces situations. J’espère que ce manga aura le succès qu’il mérite et j’ai vraiment hâte de lire la suite ! Je vous en reparlerais bientôt !

CE MANGA VOUS DONNE ENVIE ? QUE PENSEZ-VOUS D’UN TEL SUJET ? COMMENT RÉAGIRIEZ VOUS SI UNE AGRESSION SE PASSAIT SOUS VOS YEUX ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message