Les jolies choses arrivent

Roman

Secrets de miel de Fanny Vandermeersch

11 juin 2018

Bonjour la compagnie ! L’été et les vacances arrive alors je pense qu’un livre feel-good sera plus qu’apprécié. Secrets de miel de Fanny Vandermeersch est un roman contemporain qui plaira à tous ceux qui souhaite une lecture légère et douce. Je remercie l’auteure pour sa confiance en m’accordant l’honneur de chroniquer son livre. J’espère qu’il vous tentera aussi.

Le synopsis

Couverture de Secrets de miel par Fanny Vandermeersch

Virée. Virée pour FAUTE GRAVE.

Mélanie, qui a tout quitté il y a six ans pour travailler dans la publicité, se retrouve sans travail du jour au lendemain. Impossible de se présenter dans une autre agence de la capitale : sa carrière est grillée. D’ailleurs, elle n’ose plus se montrer. La veille, elle a appris par un faire-part le décès de son père : et si c’était l’occasion de retourner chez elle, à Arlanc ? L’occasion semble parfaite : elle peut partir sans donner l’impression de fuir. Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ? Entre mensonges et secrets de famille, la vie de Mélanie sera bouleversée.

Le livre

Cette romance contemporaine est composée de 180 pages. Il est ainsi très rapide à lire. C’est aussi un livre feel-good que Fanny Vandermeersch a souhaité ponctuer de rebondissements et de secrets. Il n’y a pas de restriction d’âge pour lire ce livre mais je pense qu’il pourra être apprécié à partir de 16 ans car il met en scène des adultes et peu de jeunes gens s’identifient à des personnages adultes.

Mon ressenti

Dans un premier temps, je voulais parler de la première de couverture. Des fois, les romans auto-édités n’ont pas des couvertures très attrayantes car ils n’ont pas le budget pour en faire faire une par un graphiste. Pourtant, celle-ci est très jolie. Elle reflète bien l’ambiance du roman avec cette grande luminosité et cette fraicheur de printemps.

Mélanie est une jeune femme travaillant dans la pub mais elle se fait virer. Le lendemain elle apprend que son père est décédé. C’est l’excuse parfaite pour fuir Paris à l’exception près qu’elle n’a pas revu sa famille depuis 6 ans. Elle avait coupé les ponts avec eux et redoute alors leurs réactions. On revit les douloureux évènements passés de cette famille et on en découvre beaucoup sur leur quotidien.

Le contexte dans lequel se situe le roman m’a beaucoup plu. Les descriptions sont belles, justes et élaborées. La multitude de détails m’a permis de m’immerger dans l’histoire et de me croire dans la campagne d’Arlanc. De plus, la description de la faune et la flore de la région, celle de la miellerie et de la maison familiale m’ont beaucoup touché. Par contre, je n’ai pas énormément ressenti les émotions et sentiments des personnages. Ils sont vrais, beaux et tristes à la fois et c’est touchant. Mais pas assez pour que je les vive moi-même.

Mes protagonistes préférés sont sans aucun doute Mélanie et Ornella. La relation entre les deux sœurs m’a touchée. Leur passé compliqué les sépare et elles font chacune face à leur peur. Pourtant, la relation évolue. C’est la relation la plus vivante et la plus évolutive du roman. Je n’en révèle pas plus sinon vous allez tout deviner. Tout ce que je peux vous dire c’est que cette relation est émouvante.  Sébastien a aussi son charme et son caractère mystérieux lui va bien.

Pour ce qui est du suspens du livre, des secrets de famille et des mystères, j’ai rapidement su quels étaient ceux-ci. C’est pourtant une part importante du livre et annoncée dans le synopsis comme point fort alors que c’est facile à deviner. Je ne dis pas que cela rend le roman moins sympathique, mais qu’il pourrait y avoir plus d’éléments contradictoires aux hypothèses que le lecteur formule. Même si je ne trouve pas le suspens du livre vraiment secret, il a été très agréable à lire. J’ai pu découvrir les réactions des personnages.

En globalité, c’est un roman feel-good qui fait du bien (comme son nom l’indique, quelle coïncidence !). Il est rapide à lire, ce qui le rend attrayant pour ceux qui adorent lire comme pour ceux qui sont moins fan de la lecture. Le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous mais la douceur y est bien présente.

J’espère que mon avis vous a plu et que je vous ai donné envie de le découvrir ! A la prochaine !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message