Les jolies choses arrivent

Books Fantasy

Six of Crows T1 de Leigh Bardugo

27 mai 2020
Siw of Crows, la deuxième saga dans l'univers du Grishaverse, de Leigh Bardugo !

Salut salut ! aujourd’hui on va encore une fois parler du Grishaverse mais dans l’univers de Six of Crows, la deuxième saga écrite par Leigh Bardugo dans l’ordre chronologique. Je vais vous expliquer pourquoi je suis ressortie mitigée de cette lecture.

Le synopsis

Six of Crows, un univers fantasy et prenant où les gangs sont le centre de tout !

Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas.
Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.

Le livre

Ce premier tome contient 576 pages au format poche. En grand format, il est édité chez Milan (Page Turners). Il s’agit d’un roman de fantasy qui est classé en jeunesse. Je le placerai plutôt en young adult et le conseillerai à partir de 15 ans car certains passages violents peuvent heurter la sensibilité de certains. Il a une note moyenne de 17,5 sur Livraddict et de 4,46 sur Goodreads.

Mon ressenti

Cet article ne sera peut-être pas aussi long que d’ordinaire. Car mon avis est mitigé sur cette lecture. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, sinon que l’univers de la première saga : Grisha, a été un coup de cœur et Six of Crows est bien différent. J’aime passionnément les intrigues de Grisha car on se retrouve dans une guerre, avec des enjeux royaux. Le pouvoir en place étant une facade manipulée par le Darkling.

L’histoire de Six of Crows se déroule à Kerch, une île qui prétend à la neutalité politique. Elle se situe au large de Shu Han et n’est pas une mornarchie. C’est le Conseil des marchands qui organise la vie de la cité. Dans ce pays, seul le profit et les bonnes affaires comptent. Les gangs se sont développés et se battent pour les territoires de la ville de Ketterdam (capital de Kerch). De grandes rivalités oppose les Dregs aux autres gangs.

Kaz, Inej, Wylan, Nina et Jesper sont membres des Dregs. Ce sont tous des personnages très sympatiques. D’ailleurs, ce sont Jesper et Wylan que j’aime le plus. Jesper est très doué avec ces flingues et Wylan fabrique des explosifs. Ils sont plein de vie et tantôt naifs, tantôt très sérieux. J’apprécie Kaz aussi, c’est un génie, cela est indéniable. Ce protagoniste est tellement bien construit et l’auteur a écrit leur histoire d’une façon très mesurée. Le lecteur n’a pas toute les informations d’un coup, même si l’on a accès aux différentes pensées des personnages grâce aux différents points de vue. Vous savez que j’adore lorsque l’on ait accès aux pensées de plusieurs personnages, je trouve que ça agrémente le récit.

L’intrigue est génial et l’univers des gangs est tops. D’ailleurs, la plupart des lecteurs préfère Six of Crows à Grisha. Cependant, ça n’a pas été pareil pour moi. Dans cette série, à Kerch, les Grisha sont des esclaves. Ils sont maltraités, sous payés et traqués pour leur capacités. Le jurda parem constitue un grand danger pour eux, car il les rend plus puissant que jamais, mais les rends aussi dépendant à la drogue. Elle les tue à petit feu. L’enjeu est grand car tous les pays vont vouloir s’emparer de cette drogue afin de mener des guerres sans pareil.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette lecture car j’aime toujours autant me retoruver dans le Grishaverse. Toutefois, je n’ai pas réussis à vraiment m’attacher aux protagonistes. La fin de ce premier tome me donne beaucoup d’espoirs d’adorer le second, car je pense que l’on se rapprochera un peu plus de l’univers de Grisha.

VOUS AVEZ LU SIX OF CROWS ? SI OUI EST-CE QUE VOUS AVEZ LU GRISHA AVANT ? ET QU’AVEZ-VOUS PENSE DE CES DEUX SAGAS ?

Six of Crows T1 aesthetic @spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message