Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

Sorcières Sorcières de Joris Chamblin et Lucile Thibaudier

23 janvier 2019

Bonjour la compagnie ! Et si on parlait BD aujourd’hui ? C’est Sorcières Sorcières de Lucile Champlain et Joris Une BD ou les trois premiers tomes sont réunis, une BD qui est accessible aux jeunes enfants, qui est remplie de magie et d’énigmes. Cette BD est vraiment belle, cocooning, et peut être lue à tous les âges. Un monde merveilleux dans lequel cela fait du bien de plonger pour se reposer.

Le synopsis

Dans le petit village de Pamprelune, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Miette et Harmonie, deux sœurs inséparables, y mènent une vie paisible et magie et sortilèges font partie de leur quotidien. Mais dans ce monde magique, l’aventure n’est jamais loin! Mystérieux jeteur de sorts, invasion d’animaux étranges et secrets enfouis sont autant de dangers que les deux sœurs vont devoir affronter. Baguette à la main, balai paré au décollage, Miette et Harmonie sont prêtes pour mener l’enquête et résoudre tous ces mystères !

Le livre

Cette Bande Dessinée est une édition qui regroupe les trois premiers tomes chez les éditions Kennes. Il y a un quatrième tome déjà paru. De plus, si vous préférez les romans, cette série est aussi disponible sous forme de romans, ainsi il y en a pour tous les goûts ! Celle-ci a une note moyenne de 15,7/20 sur Livraddict mais personnellement j’ai vraiment été happé par les aventures de ses deux jeunes filles pleine de vie. Elle peut être lue à tout âge et plaire même aux plus âgés !

Mon ressenti

J’ai eu cette BD comme cadeau à Noël. J’avais hâte de me plonger dedans. J’ai trouvé l’univers magique très joli, très enfantin c’est certain, mais néanmoins attrayant pour les plus âgés. J’ai 20 ans et j’ai quand même énormément apprécié ma lecture. Les dessins sont tout simplement magnifique. C’est remplies de couleurs chaleureuses et chatoyantes. Ce style de dessin est très réaliste, très colorés, utilisant plusieurs panels de couleurs. On passe d’une ambiance à l’autre mais toujours dans un monde féerique. L’univers et les traits artistiques sont assez ronds, aux contours attirants, pas effrayants. Tous les enfants et même les adultes se perdront dans ce monde et ne voudront pas en sortir.

De plus, les personnages sont tellement charmants. C’est un monde où tout est beau, vif, plein de vie, d’énergie à revendre. Pourtant les deux jeunes filles vont au devant d’aventures dont elles n’ont pas l’issus et dont normalement, des jeunes filles de cet âge ne devraient pas avoir à faire. Elles sont des petites héroïnes, qui permettent de faire rêver les jeunes enfants, leur donnant confiance en la vie. Les parents sont aussi bien développé comme l’oncle ou les camarades d’école. Tous sont attendrissant. Si j’ai une chose à dire, c’est sans doute le choix d’un prénom qui est assez étrange. Pourquoi diantre ont-ils appelé leur enfant Miette ? Elle est adorable cette petite fille, mais où est le symbole ? J’ai pas vraiment réussis à comprendre le choix mais il doit bien y avoir une explication. Si Lucile et Joris vous passez par la, n’hésitez pas à éclairer ma lanterne ! (Petite référence, à vous de la trouver lors de votre lecture!).

Le volume est vraiment bien fait. Tout d’abord la couverture en hard-back est sublime. En terme de design, je trouve cette BD tout à fait charmante. C’est comme un livre de contes que l’on a envie s’ouvrir plusieurs fois, car on ne se lasse jamais de ses histoires. Il y a toujours un mystère, une magie qui nous fait nous émerveiller à chaque page. Ce que j’ai beaucoup apprécié par la suite est la construction des trois tomes qui sont liés entre eux. Tout se passe en continuité du précédent. On voit surtout les liens entre le premier tome et le second car les histoires se déroulent dans le même espace temps. C’est super chouette devoir de version d’un moment. L’originalité est vraiment présente.

Miette et Harmonie sont deux sœurs qui deviennent des détectives. Elles veulent résoudre les mystères de leur village. Passionnés par les histoires, les aventures, ces deux jeunes filles sont adorables. L’amour que se porte ses deux frangines me rappelle celui que je porte pour ma petite sœur. Ayant toujours eu une relation fusionnelle avec ma sœur (même si cela arrive souvent que l’on s’énerve mutuellement mais on s’aime trop pour rester fâcher), ces dessins me font replonger dans mon enfance où l’on jouait tout le temps ensemble. Elle montre l’amour et la joie, la confiance et la tendresse. C’est une belle vie que montre cette BD et je pense qu’il faut continuer d’avoir des rêves, même lorsque l’on devient grand. Alors cette BD m’a vraiment plus.

ET VOUS, UN UNIVERS MAGIQUE VOUS TENTE ? MON AVIS VOUS-A-T-IL ÉTÉ AGRÉABLE ? VOUS LISEZ DES BD ? LESQUELLES ?

Sorcières sorcières est une BD jeunesse qui convient à tous les âges. Sur le thème de la magie, les graphismes sont sublimes et l'histoire toute mignonne.

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  • Répondre Lisa 27 janvier 2019 at 19 h 06 min

    Quel jolis livre, et tes photos sont superbes!

    • Répondre SpaceBubble_Off 28 janvier 2019 at 11 h 48 min

      Merci beaucoup ! Peut être qu’il te plaira !

    Laisser un message