Roman

Te revoir un jour de Sarah Dessen

27 novembre 2017

Hey hey ! Coucou tout le monde !
Je suis ravie aujourd’hui parce que je vais vous parler d’une auteure que j’adore : Sarah Dessen ! Et le livre que je vous présente est une relecture pour moi. Je voulais absolument vous faire découvrir son univers passionnant alors j’ai relu un de ses livres !

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "te revoir un jour"

Après le divorce de ses parents, Mclean n’a cessé de déménager avec son père : quatre villes en deux ans, autant d’occasions pour se créer une nouvelle identité, et oublier son ridicule prénom et toute l’histoire qui va avec…

Au revoir, Mclean ! Bonjour, Lizbet la gothique, Eliza la cheerleader, Beth l’hyperactive…

Cette fois, pourtant, la jeune fille hésite à se cacher. N’est-il pas temps de découvrir qui elle est vraiment ? David, le garçon d’à côté, pourra peut-être l’aider…

Le livre

Il contient 479 pages aux éditions Pocket Jeunesse mais c’est écrit gros donc pas de panique ! Il est accessible dès 12 ans.

Mon ressenti

Quand on est continuellement en voyage et en vadrouille, se créer une vie à soi, créer ses repères et se trouver soi-même est difficile. J’ai apprécié ce livre car il donne du renouveau dans le paysage livresque. Je n’avais pas encore lu un roman avec un scénario comme celui-là. Il est original et encore jamais vu, c’est pour cela que ce livre a été un coup de cœur.

L’écriture est très fluide. J’ai vraiment eu l’impression d’être Mclean, le personnage principal. J’ai ressenti et compris comme si je l’avais vécu, les ressentiments qu’elle a envers sa mère, ce qu’elle éprouve comme l’abandon. Mclean survit, elle ne vit pas. Le fait qu’elle se réinvente constamment montre qu’elle n’est pas à l’aise avec elle-même, qu’elle ne veut plus être la fille de sa mère. Cette relation conflictuelle est décrite subtilement, j’ai été touché par chaque dialogue entre la mère et la fille. De plus, la relation complice qu’elle partage avec son père est extraordinaire. C’est comme si entre eux, ils se comprennent sans se parler. Ils sont solidaires face à n’importe quelle épreuve. Ils sont liés par la tristesse du divorce et le désespoir.

Mclean ne cherche pas à se faire des amis, ce sont eux qui viennent à elle et sans le vouloir et elle se dévoile à eux. C’est beau la façon dont les relations sont nouées dans cette oeuvre. Même Gus (le père de Mclean) noue des relations profondes et sincères sans s’en apercevoir, mais nous lecteur, on le voit et cela fait du bien de voir petit à petit le dénouement de ces belles amitiés.

Enfin, l’écriture est souvent tintée d’humour ! J’adore quand il y a de l’humour dans l’écriture, les descriptions et les personnages. C’est sans doute ce que je préfère. Pourquoi ? Parce que c’est la vie, la vraie. Que ce soit de l’humour vache, de l’humour drôle ou de l’humour noir; l’humour instaure rapidement une tonalité réelle. Bien que le roman débute sur un événement bouleversant pour une famille mais de petites tintes d’humour arrive rapidement, comme la relation entre Gus et Opal ou entre Mclean et David.

C’est terminé pour aujourd’hui ! Si je vous en dis plus, vous n’aurez plus de surprise pour ce livre. C’est dommage. N’hésitez as à me dire ce que vous avez pensé de l’article. Avez-vous lu le livre ? Connaissez-vous cette auteure et qu’en pensez-vous ?

A très vite !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Morgane 27 novembre 2017 at 19 h 16 min

    Je suis fan de cette auteure moi aussi alors je le note, l’histoire a l’air géniale 🙂 !

    • Reply SpaceBubble_Off 28 novembre 2017 at 9 h 06 min

      Je suis contente de te donner envie de relire cette auteure !

  • Reply Marion - Mangue Coco 29 novembre 2017 at 21 h 15 min

    Coucou Chiara ! Je ne connaissais pas ce livre, mais je trouve l’histoire très émouvante. Les situations de désespoir me font particulièrement mal au cœur, mais ce sont des lectures nécessaires pour réaliser le monde autour de nous et s’améliorer. Gros bisous ma belle, merci pour cette jolie découverte ! <3

    • Reply SpaceBubble_Off 30 novembre 2017 at 11 h 17 min

      Avec grand plaisir ! C’est vrai que ce sont celles qui nous font le plus avancer. J’espère qu’elle te plaira ! Gros bisous ! <3

    Leave a Reply