TBTL

Throwback Thursday Livresque #9

1 juin 2017

Hello les coupains ! Je suis contente de vous retrouvez pour ce dixième throwback thursday livresque. Pour rappel, c’est un rendez-vous initié par Bettie Rose Books.
Je choisis donc le thème de l‘histoire. J’ai envie de vous parlez d’un livre historique aujourd’hui : Le journal d’Anne Frank chez Livre de Poche.

J’ai été énormément touché par son récit. Anne Frank écrivait ce qu’elle ressentait et ce qu’elle vivait quand elle était dans le grenier d’une femme qui les a caché. Elle écrit bien et comme c’est une jeune adolescente, son point de vue est intéressant. C’est un livre qui fait grandir. Les détails sont parfois difficiles à encaisser mais je pense que c’est un livre à lire quand on commence a étudier la Seconde Guerre Mondiale, soit en classe de 3ème.

Il est très prenant  et je trouve que l’on comprend vraiment bien la situation grâce à son journal.

Résultat de recherche d'images pour "le journal d'anne frank livre de poche"

Le synopsis

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.

J’espère que je vous ai donné envie de le lire et qu’il vous plaira. A bientôt !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Ysé 1 juin 2017 at 20 h 33 min

    Moi j’ai envie de parler de 2 livres…
    Le premier, c’est Un sac de billes, de Joseph Joffo, qui vient d’être adapté au cinéma. Ce livre nous raconte une histoire vraie et touchante d’un p’tit gars de 12 ans dans ce grand conflit.
    Et puis l’autre, c’est Mémoires du Grand Dole, résistant du Jura, de André Dole. Ce livre est mon héritage puisqu’il s’agit de mon grand-père, résistant durant la Seconde guerre mondiale. 🙂

    • Reply SpaceBubble_Off 2 juin 2017 at 11 h 12 min

      Ces histoires sont tellement touchantes. Ces livres font partie du patrimoine et on ne doit jamais les oublier. Tes lectures sont splendides.

  • Reply Morgane 6 juin 2017 at 13 h 02 min

    Je n’ai jamais lu ce livre et pourtant il m’a toujours fait envie, il est temps que je m’y mette.
    Pour ma part j’aimerai vous proposer « La liste de Schindler » deThomas Keneally que je n’ai pas lu personnellement mais dont j’ai vu la merveilleuse adaptation cinématographique de Steven Spielberg. Un petit résumé ici :
    Cracovie 1943, Oskar Schindler, industriel allemand, est venu en Pologne sur les pas de l’armée nazie et a vite fait de prospérer grâce à ses amis S.S., en fabriquant de la vaisselle émaillée. Il sort chaque soir, croix gammée au revers du smoking, pour ripailler le plus souvent chez Amon Goeth, commandant du camp de travaux forcés de Plaszow, près de Cracovie. Buveur, sadique, amateur de poules de luxe, Goeth lui fournit, contre cadeaux, la main-d’œuvre de ses ateliers, juive, bon marché.
    Mais ce qui est bon marché, en 1943, c’est la vie des juifs. En les gardant à travailler chez lui, Schindler les sauve de l’extermination. Car Auschwitz-Birkenau est tout près. Au cœur de l’enfer concentrationnaire. Une « liste » de juifs échappe ainsi à la mort. Ils témoigneront après la guerre. Aujourd’hui, un arbre à Jérusalem se nomme O. Schindler.

  • Leave a Reply