TBTL

Throwback Thursday Livresque #12

22 juin 2017

Salut salut ! Pour le Throwback Thursday Livresque N°12 je choisis le thème de l’immigration. J’avais envie de vous parler de ce thème car c’est malheureusement ce que beaucoup de personne sur Terre vivent.

Je choisis donc le roman Eldorado de Laurent Gaudé chez l’édition Babel. J’ai lu ce livre lors de mon année de seconde pour l’option Littérature et société (enseignement d’exploration). J’ai du, à partir de ce roman, créer un story-board (Découpage du scénario d’un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins avec des bulles de conversations). Ce travail m’a passionné. J’ai réalisé à quel point le quotidien de personnes voulant émigrer était dur, à quel point ils souffrent et sont dans un état de détresse totale.

Ce livre dépeint la réalité à laquelle sont confrontés beaucoup trop de personnes sur Terre pour cause de guerres, de famines, de dictatures, de maladies etc. De ce fait, le récit est fort en émotions, non pas que les personnages sont parfois accablés ou tués, mais surtout parce que le lecteur prend conscience que cet univers qui est le quotidien de certain est affreux et anormal.
Les personnages sont en plus attachants et l’auteur, grâce à son écriture fluide passe d’un point de vue d’un personnage à un autre.

Beaucoup râle sur les immigrés quand ils sont dans nos pays, mais la question à se poser est : Est-ce que moi dans ce contexte je ferais la même chose ? Pour moi la réponse est claire : je ferais tout pour me sortir de cette galère dans laquelle je suis juste parce que je suis née sur la mauvaise partie du globe.

Le synopsis

Résultat de recherche d'images pour "eldorado laurent gaudé"

La double trajectoire d’un policier des frontières qui perd le sens de sa mission et d’un jeune émigrant soudanais qui tente d’atteindre l’Eldorado européen. A Catane, le commandant Salvatore Piracci surveille les frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe, il navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune. en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui avaient promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l’histoire qu’elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité. et entreprend un grand voyage. Au Soudan, pour Soleiman et son frère Jamal, c’est le grand jour : ils ont enfin amassé la somme d’argent qui leur permettra de quitter le pays et le continent pour une vie meilleure. Mais les jeunes gens sont bientôt séparés par le destin. Soleiman rencontre Boubakar le boiteux et c’est avec ce nouveau compagnon qu’il poursuivra – d’Al Zuwarah à Ghardaïa, Oujda, puis Ceuta. – son voyage vers l’Eldorado européen. Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.

Extrait de presse

« Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption : le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique. » Anne Berthod, L’Express.

« Un roman qui confirme le talent de son auteur. » Pierre Gabriel, Le Nouvel Economiste.

« Ces histoires poignantes sont servies par une écriture gorgée de lumière et de sensualité. Décidément, ce lauréat du Goncourt 2004 a tout désormais d’une valeur sûre! » François Vey, Le Parisien.

Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a plu et que je vous ai donné envie de le lire. Vous avez déjà lu ce livre ? L’avez-vous aimé ou vous a-t-il laissé de marbre ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire.

Bonne soirée à tous et à la prochaine !

@SpaceBubble_Off

Instagram : chiara_spacebubble

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply