TBTL

Throwback Thursday Livresque #13

29 juin 2017

Hey salut ! Pour ce Throwback Thursday Livresque, je le répète, initié par BettieRoseBooks, je choisis le thème du livre qui vous a fait réfléchir. Dans n’importe quel thème que ce soit. C’est le livre « No et moi » de Delphine de Vigan qui m’a fait réagir.

J’ai lu ce livre en classe de seconde, il faisait partie d’un choix de lecture et c’est celui-ci qui a attiré mon attention. C’est un livre qui m’a fait réfléchir sur la vie, sur les priorités que l’on peut avoir et surtout sur les différences entre personnes. Nous ne sommes pas tous pareil et lorsque quelque chose d’important ou de grave nous arrive, cela change parfois notre personnalité.

No est une jeune fille qui vit déjà dans la rue. Elle n’a ni famille, ni amis. Ceux qu’elles croisent dans la rue sont des connaissances dont il faut se méfier. Les quartiers où elle « vit » sont dérisoires et les relations sociales sont anéanties. No n’a plus une vie normale ni les priorités des personnes qui ont un toit. No veut à manger, veut se laver, veut survivre. Malgré tout, elle craint le monde qui l’entoure. Lorsque Lou s’intéresse à elle, c’est une opportunité à saisir et Lou ne va pas comprendre tout de suite l’enjeu qui se joue pour son amie. Elle va faire tout ce qui est en son pouvoir, jusqu’à dépasser certaines limites pour l’aider. Mais les lois de la rues ne sont pas les mêmes qu’autre part et Lou sera des fois déçu.

C’est une belle amitié et une magnifique histoire de croisement entre deux mondes. Parce que les gens qui vivent dans la rue font partie de la société même s’ils en paraissent exclus. Sans soutien, rien ne pourra avancer. Sans aide, personnes ne pourra évoluer. En fait, l’amour est tout ce qu’il reste dans ce monde pour sauver nos semblables.

Le synopsis

No et moi

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce livre vous inspirera ! Donnez m’en des nouvelles ! La bise !

@SpaceBubble_Off

Instagram : chiara_spacebubble

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply