TBTL

Throwback Thursday Livresque #5

4 mai 2017

Coucou tout le monde ! J’aime ce rendez-vous du jeudi et j’espère que vous aussi. Pour ce cinquième TBTL j’avais envie de vous parlez du thème de l’adolescence mais abordée dans un sens psychanalyste et philosophique.

Pour cela, je choisis le livre de Françoise Dolto (psychanalyste et pédiatre française) « Paroles pour adolescents ou le complexe du homard » chez l’édition Folio Junior. J’ai eu à lire ce livre dans le cadre de mon cours de philo en terminale. Je l’ai vraiment apprécié, surtout que dans les autres choix de bouquins c’était Freud et tout qui était super dur à lire.

Résultat de recherche d'images pour "françoise dolto le complexe du homard"

Il explique très bien la période très complexe et difficile qu’est l’adolescence. L’auteure a agrémenté le livre de citations d’adolescents qu’elle a interrogés pour construire son oeuvre. Cela rend le livre crédible et surtout compréhensible par tous. Il est ainsi facile de s’identifier aux ado qui nous livrent leurs témoignages.

Le livre aborde plusieurs thèmes comme par exemple le fait de se sentir beau ou laid, la sexualité, les relations avec les parents, les adultes et la société ou encore le rapport à l’autorité. On est tous pareil, on est tous passé par des phases et les parents devraient le comprendre aussi. Ce livre est destiné à un public jeune (à partir de 12 ans) comme aux adultes et aux parents : cela aide à comprendre les adolescents et comprendre qu’il faut des fois laisser couler tel ou tel bêtise.

Le synopsis

Des adolescents, Françoise Dolto disait qu’ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d’en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
Il s’adresse d’abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l’amitié, l’amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l’avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes».

Voilou ! J’espère que ce billet vous donne envie d’en savoir plus sur le livre. Si vous l’avez lu dites le moi ! Vous l’avez apprécié ou pas du tout, dites moi pourquoi, je serai heureuse d’avoir vos avis !

Des baisers volants !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Morgane 15 mai 2017 at 16 h 33 min

    Ce livre a l’air super !!
    Thème assez compliqué et précis, j’ai pensé même si je ne suis pas sûre que ça colle à « Qui es-tu Alaska ? » de John Green. Au delà d’un résumé et d’un ton léger, cette histoire gagne en profondeur et en réflexion. Pour ceux qui ont lu « Nos étoiles contraires », l’émotion ne sera pas la même, mais l’intérêt a été pour moi beaucoup plus profond sur un terme psychologique.
    Le résumé: « Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là, aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. »
    Lisez-le !!

  • Leave a Reply