Les jolies choses arrivent

Jeunesse

Tiens bon de Nina LaCour

6 novembre 2019
Tiens bon de Nina LaCour est une roman jeunesse sur le deuil, poignant et plein d'espoir. A découvrir absolument !

Bonjour à tous ! Je reviens avec mon avis sur Tiens bon, un roman jeunesse de Nina LaCour traitant du deuil. Un roman parfait pour les adolescents, prenant et pourvu d’émotions fortes. Je vous explique ce qui m’a tant plu !

Le synopsis

Cette nuit-là, Ingrid a promis à Caitlin qu’elle la suivrait où qu’elle aille.
Pourtant, le lendemain matin, Ingrid était partie… pour toujours.

Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…

Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal.

Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

Le livre

Ce roman de Nina LaCour de 268 pages est totalement destiné aux adolescents. Il n’est pas gaie, mais il est plein d’espoir. Sur le thème du deuil, l’auteur montre aux jeunes qu’on peut surmonter les épreuves mais aussi que lorsqu’on ne se sent pas bien, il faut demander de l’aide et que ça, c’est le plus grand des courages. Une très belle morale qui fait que ce livre peut être lu dès 13-14 ans. Ce livre édité chez Hugo New Way que je remercie énormément pour la découverte de cette pépite, a une note moyenne de 16,6 sur Livraddict.

Mon ressenti

Caitlin est une jeune fille de 16 ans, pour qui la vie sourit, jusqu’au jour où l’annonce du suicide de sa meilleure amie tombe. Tout s’effondre autour d’elle, elle perd ses repères et s’isole. Elle ne sait plus comment vivre. Elle se sent coupable. Ces sentiments sont normaux et elle a besoin de tout extérioriser. Elle arrache les mousses des sièges de sa voiture, ne dort plus dans la maison familiale. Les émotions sont très forte pour Caitlin et on le ressent beaucoup en tant que lecteur. J’ai maintes fois ressenti de la tristesse ou de l’indécision dans cette lecture.

L’auteur, de part son écriture, son vocabulaire, son rythme, nous transmet tous les sentiments que peuvent ressentir les personnages. Je me suis laissée emporter par cette lecture, qui effectivement n’est pas joyeuse, mais qui porte l’espoir, la renaissance et la vie. Ce livre ne met pas mal à l’aise, il ne déprime pas, ce n’est pas le but. L’objectif est de rendre compte de ce que peuvent ressentir tout un chacun qui est confronté à ce type de drame. Même ceux qui ne sont pas proche d’une personne décédée sont chamboulés, il ne faut pas les oublier.

Les personnages sont vraiment bien construits. Caitlin est touchante, troublante et ses souvenirs concernant Ingrid sont tellement beaux. Par ailleurs, les parents de Caitlin ont aussi des rôles importants car ils font leur possible pour aider leur fille, tout en la laissant faire à son rythme. Elle se rapproche aussi petit à petit de ses camarades d’écoles et même si sa vie est différente de son point de vue, les liens sociaux sont importants. Elle rentre aussi une nouvelle élève : Maddy. Une jeune fille qui a aussi vécu une épreuve difficile, une jeune fille qui la comprend. Ces relations font vivre l’histoire qui a un rythme ni lent ni rapide, juste une tranche de vie.

Nina LaCour écrit ce roman car elle a vécu ce type de situation même si elle ne tenait pas le rôle de Caitlin. Et on sent que cela relève du vécu car les émotions ressenties par le lecteur sont puissantes. Avec un lexique émotionnel recherché et un rythme prenant, ce livre ne pouvait que faire écho chez les lecteurs. C’est un roman très poétique qui m’a vraiment touché. Et je suis ravie d’avoir découvert une auteur.

VOUS AVEZ LU TIENS BON ? CE THÈME VOUS INTÉRESSE-T’IL ? CONNAISSEZ-VOUS DES PERSONNES OU AVEZ-VOUS VÉCU UN DRAME ? N’HÉSITEZ PAS A EN PARLER A QUELQU’UN DE CONFIANCE, CA NE PEUT QUE VOUS AIDER.

Tiens bon de Nina LaCour est une roman jeunesse sur le deuil, poignant et plein d'espoir. A découvrir absolument !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

1 commentaire

  • Répondre Blue 13 novembre 2019 at 15 h 14 min

    Super chronique (comme d’habitude)!🥰 J’ai déjà lu un livre sur ce thème qui était « Revanche » de Cat Clarke et j’avais beaucoup aimé ! Cependant, ce livre là aborde le même sujet mais différemment alors j’aimerais beaucoup le lire à l’occasion !☺️🥰

  • Laisser un message