Les jolies choses arrivent

Books Jeunesse

Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer

24 juillet 2019
Traverser les orages est un roman jeunesse adorable qui aborde le thème du divorce du point de vue des enfants

Traverser les orages est un roman jeunesse écrit par Lucile Caron-Boyer. C’est son deuxième roman et celui-ci véhicule un nouveau message : la vie doit être vécue et on ressort plus fort de toutes les expériences que l’on vit. Une belle lecture dont je vous explique ce qui m’a plu.

Le synopsis

Traverser les orages est un roman jeunesse adorable qui aborde le thème du divorce du point de vue des enfants

« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ?

Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. »

Liv rentre en première. L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements.
Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe.
Bien plus que des amis, sa confrérie…

Le livre

Ce petit roman jeunesse auto-édité contient 290 pages. Il est vraiment destiné à un public jeune car là protagonistes est une jeune fille de 15 ans qui voit sa vie bouleversée lorsque ses parents divorcent. Il pourra permettre à tous les jeunes de comprendre cette situation et comment l’enfant la vie. Je le conseille dès l’âge de 12 ans. C’est le deuxième roman de Lucile Caron-Boyer. Après Mon Petit Cœur du Pierre, qui a été édité chez Hachette, Lucile revient avec un nouveau roman de message. Pour l’instant sur Livraddict il n’y a que ma note (17) donc je ne vous parle pas de moyenne mais je vous mets uniquement le lien vers la fiche littéraire sur Livraddict (lien ici).

Mon ressenti

Je tenais tout d’abord à remercier Lucile car elle m’a proposé son livre en service de presse. J’avais été l’une de ses premières lectrices pour Mon Petit Cœur de Pierre pour lequel j’avais eu beaucoup d’affection. Et ce livre ci est encore une fois un beau message à transmettre. Dans Traverser les orages, l’auteur veut raconter une histoire tout en montrant que même si la vie est difficile et que l’on traverse des épreuves, on se relève toujours plus fort. J’aime beaucoup de type de livre, et je trouve ça d’autant plus important que c’est un roman jeunesse, qui plaira à partir de 12 ans. Les ados dont les parents divorcent ou ont divorcés s’identifieront au personnage de Liv. Ceux pour qui cela n’est pas arrivé comprendront ce que les autres ressentent.

On suit donc Liv dont les parents divorcent. C’est toute sa vie et ses repères qui s’effondrent. Elle a l’impression que sa vie est un mensonge. Cette période difficile, elle la vit avec sa confrérie, 4 amis qui la soutiennent depuis l’école primaire. Liv est la protagoniste que l’on a envie d’aider. Le lecteur ressent ses émotions. Les personnages secondaires que sont Max, Rodolph, Lisa et Margot sont tout aussi chouettes. Cette petite bande n’est pas populaire. Ils sont eux mêmes, ils s’entraident et font leur petite vie tranquille avec les aléas de la vie. Leur soutient les uns envers les autres est très beau à voir. Je crois que j’aurais aimé avoir cette bande d’amis, si soudée et sincère.

Traverser les orages est agréable à lire. L’auteur se met parfaitement à la place de la protagoniste qui est la narratrice dans son écriture. Le langage est adapté à un jeune public, qui comprendra aisément et qui en plus de cela, parle lui de la même façon. L’écriture de Lucile Caron-Boyer est douce et véhicule des émotions, tout en faisant garder les pieds sur terre (cela grâce aux sujets de ses romans).

Au delà du thème du divorce, Liv traverse d’autres épreuves, qui font partie de la vie. Des épreuves qui forge le caractère et la personnalité. Liv est une jeune fille forte qui donne envie de résister et de se battre car la vie c’est aussi subir des épreuves. C’est un livre positif et qui pousse le lecteur à se dire que la vie il faut la prendre comme elle vient.

SI VOUS AIMEZ LA LITTÉRATURE JEUNESSE ET LES SUJETS PRENANTS, ALORS CE LIVRE EST FAIT POUR VOUS ! VOUS AVEZ DÉJÀ LU CET AUTEUR ?

Traverser les orages, aesthetic de SpaceBubble

Instagram : spacebubbleblog

@SpaceBubble_Off

Mail : chiara@spacebubble.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message