Les jolies choses arrivent

Books Science fiction

Trône de cendres T1 de Jessica Pierce

12 décembre 2020
Trone de cendres, édité chez Rivka est une science-fiction qui se déroule dans l'espace !

Hey salut ! Comment allez-vous en cette fin d’année ? Dans deux semaines c’est Noël, quelles sont vos lectures en ce moment ? Pour moi, c’est surtout du fantastique et de la science fiction et j’ai beaucoup aimé Trône de cendres, de Jessica Pierce. Je explique pourquoi ce roman est un chouette moyen de s’évader (et hors planète Terre s’il vous plait !).

Le synopsis

Tombée en disgrace suite à l’exécution de son père pour haute trahison, Tesla Petrov vit sous la coupe de Minko, chef du gang des Cendres Rouges dans les entrailles de l’Atlas. Seule et endettée, Tesla risque sa vie dans des combats de robots illégaux. Son existence ne tient qu’a un fil, et la moindre erreur peut lui couter la vie.

En visite officielle à bord de l’Atlas pour célébrer le Centenaire de la Couronne, Daxton LaRose a une mission : empêcher une attaque imminente qui menace de mettre fin à cent ans de paix sur Terre. Pour ce faire, le jeune pilote a besoin d’aide. Une aide que Tesla pourrait bien lui apporter.

Le livre

Ce roman de science-fiction de 417 pages est le premier de la maison d’édition young adult Rivka (lien de leur site ici et les frais de ports sont à 0,01€ en ce moment, profitez-en !), sorti il y un an. Mon chéri m’avait offert la dernière box de Noël de Mille et un livres et c’était le livre de la box. Il est en format harback pour un prix de 15€, on en parle ou pas ?!! C’est le feu, ce livre est sublime, il contient à l’intérieur deux illustrations des personnages principaux (voir les photos ci-dessus) qui sont incroyables. Je ne rentrerai pas dans la polémique qu’a connu ce livre l’année dernière, je souhaite parler du livre en lui-même.

Il peut être lu à partir de 14 ans, car la complexité des enjeux de pouvoirs peuvent être difficiles à appréhender pour un public plus jeune. Sa note moyenne est de 17,2 sur Livraddict et de 4,13 sur Goodreads.

Mon ressenti

– Si on oublie le côté « je vais te castrer si je te revois », tu es plutôt charmante, tu sais ?

Trône de cendres T1 – Jessica Pierce

Au vu de mes récentes lectures (aka Phobos 2), vous avez pu constater que j’aime beaucoup les lectures qui se déroule dans l’espace. Comme l’année dernière, la fin d’année est propice pour moi aux univers de SF et de fantasy, tandis que l’été est plus propice aux romances. Trône de cendres était donc dans ma PAL depuis un an, il était temps de l’en sortir, et j’en suis ravie !

L’univers est riche et bien exploité. On se retrouve à bord de l’Atlas, un vaisseau où vit toute une société. Il a été créé lorsque 100 ans plus tôt, une guerre mondiale a éclatée. Les dirigeants de tous les pays ne pensaient pas à leur peuple mais plutôt à conquérir le monde. La Terre s’est vue dévastée et les dirigeants se sont mis d’accord pour instaurer une paix mondiale en supprimant tous les gouvernements.

Il n’y a plus de pays distincts, seulement des Etats ou Fédération gouvernés par le Grand Empereur. La famille royale prend les décisions et gouverne le monde pour protéger la paix. Pour cela, l’Atlas a été créé et des habitants des anciens pays ont été vivre à bord du vaisseau, mélangeant les communautés. Pourtant, dans ce nouvel habitat, tout n’est pas rose et la pauvreté et la violence s’y sont installées, créant un nouveau clivage social entre les riches et les pauvres.

Tesla est une jeune fille pauvre, qui vit au Niveau Huit de la station, le niveau le plus bas, où l’air est irrespirable et où les conditions de vie précaires. Elle survit comme elle peut en sachant qu’au dessus d’elle, à partir du Niveau Cinq, les gens se fichent bien de l’inconfort des pauvres gens et des guerres de gangs qui existent. Lorsqu’elle rencontre Daxton, un terrien, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Daxton est le Prince Héritier et il a besoin de son aide pour empêcher un attentat.

Tesla est une protagoniste forte de personnalité. Elle a dû se débrouiller seule pour vivre et son courage est incroyable. Son métissage et ses cheveux blancs lui confèrent une aura lumineuse que ses cicatrices rendent encore plus chatoyante. Je l’admire et je n’ai pas réussis à lui trouver de défaut. Cette héroïne démontre aussi une mixité affichée en tant que personnage principal, et cela fait plaisir à voir ! Daxton est un personnage masculin assez classique, un héritier blond, canon et qui porte le poids de la royauté sur ses épaules, couronne dont il ne veut guère. Il est sympathique et intelligent, mais j’espère en savoir plus sur ses blessures dans le prochains volumes, car ici, son passé est exposé mais pas assez exploité à mon goût.

Comme souvent, on va assister au rapprochement de Tesla et Daxton. Un rapprochement qui leur est proscrit car le Prince Héritier doit épouser une femme du monde. Ce que j’apprécie c’est que la romance n’a pas pris le pas sur les intrigues politiques et les enjeux de l’histoire. Leur histoire est à la fois belle et triste, car ces deux âmes ne sont pas destinées l’une à l’autre.

Daxton se redressa pour l’attirer tout contre son cœur. Ses pouces effleurèrent sa bouche, comme si la carte des étoiles figurait en braille au coin de ses lèvres.

Trône de cendres T1 – Jessica Pierce

Pour ce qui est des personnages secondaires je les adore ! Je les ai trouvé d’un rafraichissement incroyable. Ils apportent beaucoup à l’histoire par des traces d’humour, des moments d’amitié et des regards de complicité adorables. Jasmeen est une forte tête et son caractère de cochon cache en réalité une loyauté à toute épreuve. Sav est le charmeur de l’équipe, toujours prêt à rigoler et à détendre l’atmosphère et Blitz est une jeune homme doué d’une intelligence surprenante pour son âge ! Cette fine équipe nous emmène dans les plus petits recoins de l’Atlas, à la trace du terroriste et dans des combats illégaux.

Ce livre m’a fait voyager par son univers et son écriture simple et efficace. La fin de ce premier tome s’accélère grandement et les événements se bouscules. Beaucoup de choses se passent, jusqu’au dernier moment. On sent que le tome 2 sera un tome important, car le combat n’est pas fini. J’espère qu’il sera à la hauteur de ce premier volume et que ce ne sera pas un tome de transition.

VOUS CONNAISSEZ CE LIVRE ? EST-CE QUE MON AVIS VOUS A DONNE ENVIE DE LE DECOUVRIR ? QUEL EST LE DERNIER ROMAN SF QUE VOUS AYEZ LU ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message