Les jolies choses arrivent

Manga Seinen

Vlad Draculea T1 de Akiyo Ohkubo

19 décembre 2020
Vlad Draculea est un seinen sur fond historique très détaillé édité chez Soleil Manga.

Hello les lecteurs, vous allez bien ? Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Vlad Draculea, un seinen historique où un prince n’a pas vraiment de pouvoir dans son pays et souhaite le reconquérir. Je suis assez mitigée sur cette lecture, je vous explique le pourquoi du comment.

Le synopsis

XVe siècle – Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs, l’Empire ottoman et le royaume de Hongrie. Dans une Europe qui ne connaît alors que la guerre, le jeune prince, fils du dragon, va devoir user de tous les moyens pour que la Valachie ne sombre pas dans la défaite.

Le manga

Ce seinen de Akiyo Ohkubo de 209 pages est une histoire historique qui peut être lu à partir de 14 ans. Je pense qu’avant cet âge, l’histoire sera trop complexe à saisir. Il est édité chez Soleil Manga que je remercie beaucoup pour l’envoi. ce premier volume a une note moyenne de 14 sur Livraddict et de 4,5/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

J’ai été très intriguée par le synopsis et lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai été un peu perdue au milieu de nombreuses informations. Il faut dire que le contexte historique n’est pas aisé à comprendre. On se situe donc dan le royaume de Valachie, situé entre l’Empire Ottoman et le royaume de Hongrie. Vlad III est un jeune prince qui autrefois a du fuir son pays envahit. Il s’est réfugié dans le pays voisin, a beaucoup appris sur la gouvernance d’un royaume et est revenu reprendre son trône. Le soucis est qu’un groupe de noble, appelé les Boyards, prennent les grandes décisions du pays. Le prince n’a donc pas de réelles décisions majeures à prendre.

Ce seinen nous montre comment Vlad III va essayer de conquérir le peuple et de récupérer le pouvoir de la couronne. La noblesse souhaitant garder le pays sous sa coupe et faire fructifier ses affaires personnelles, le prince doit contourner habilement les obstacles. J’ai trouvé l’idée vraiment bien trouvée. Le récit montre les stratégies mises en place par les deux camps pour garder ou conquérir le pouvoir. L’intelligence et la finesse d’esprit de Vlad est toute calculée et le lecteur ne peut qu’être impressionnée.

Toutefois, le facteur historique rend le récit complexe à lire et parfois à comprendre. Je me suis souvent perdue dans les informations, d’autant plus que les chapitres sont sous forme de scènes. Parfois, la temporalité est change et on a du mal à se recentrer. J’aurais aussi aimé que le récit soit plus vivant, plus vif, plus sous tension. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi lent.

Malgré cela, j’ai envie de lire le tome 2 car il y a des choses intéressantes dans ce récit. Le premier tome de Vlad Draculea pose le contexte, le second devrait rentrer plus vivement dans l’histoire.

J’ESPERE QUE CET ARTICLE VOUS A PLU ? LISEZ-VOUS DES MANGA HISTORIQUES ? SI OUI, CELUI-CI DEVRAIT VOUS PLAIRE !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message