Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique

Crescent City, T1 Maison de la Terre et du Sang, de Sarah J. Maas

12 août 2021

Hello vous ! Comment allez-vous depuis ma longue absence par ici ? Cela fait vraiment une éternité que je ne suis pas venue papoter en détail de mes lectures avec vous. Qu’ai-je manqué ? Quelles lectures vous ont transportées ? Lesquelles vous ont déçues ? Pour mon retour, je viens vous parler du premier tome de Crescent City, Maison de la Terre et de Sang, un énorme coup de coeur ! C’est du Sarah J. Maas en même temps. J’ai eu un coup de coeur pour le premier tome de Keleana et j’ai hâte de lire la suite. Et Crescent City ne m’a pas le moins du monde déçue. Je vous explique en détails ce qui m’a plu dans ce livre.

Le synopsis

Liés par le sang.

Tentés par le désir.

Déchainés par le destin.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.

Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt.

À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…

La nouvelle saga de l’incontournable Sarah J. Maas qui s’établit d’emblée comme la nouvelle référence en fantasy urbaine adulte !

Le livre

Maison de la Terre et du Sang est le premier tome de la trilogie Crscent City écrit par Sarah J. Maas, l’autrice de Keleana (Throne of Glass) et ACOTAR (A court of Trone and Roses). Cette magnifique édition est publiée chez Desaxus, maison d’édition que j’adore pour leurs éditions reliées. C’est évidemment dans cette édition que j’ai pris ce volume de 952 pages, rien que cela ! C’est une fantasy young adult que je conseillerai à partir de 16 ans. On y parle de magie, de fae, d’anges, de loups, de sorcières. Le lecteur est plongé dans une cité où toutes les races sont représentées mais pas toutes considérées de la même façon. Il a une note moyenne de 18 sur Livraddict et de 4,43/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Comme je vous l’ai dis plus haut, ce livre est un énorme coup de coeur. Je ne trouve rien à redire sur ma lecture si ce n’est que c’est un pavé avec lequel on pourrait faire les fondations d’une maison. Ironie à part, ces 952 pages sont juste incroyables. Le rythme de l’histoire est découpé en trois temps. Tout d’abord, nous rencontrons les personnages : Bryce, une jeune femme mi fae-mi humaine avec un tempéremment de feu qui travaille dans une boutique d’antiquité, Danika et la Meute des Démons, des loups qui sont les meilleurs amis de Bryce et d’autres personnages partageant leur vie.

 – J’ai peur, murmura-t-elle.

Danika lui attrapa de nouveau la main.

– C’est le but, Bryce. De la vie. Vivre, aimer, tout en sachant que ça risque de disparaître demain. Ça rend toute expérience plus précieuse encore.

Crescent City T1 / Sarah J.Maas

Puis, comme évoqué dans le synopsis, un terrible meurtre va ébranler la ville et Bryce. Sa vie va s’en trouver chamboulée et elle ne sera plus que l’ombre d’elle-même. La deuxième partie du roman débute alors sous forme d’enquête, de combat contre le monde et contre elle-même. Et enfin, dans la troisième partie, on est immergé dans le dénouement, les réponses arrivent au fur et à mesure. Réponses que je n’aurais jamais pu deviner à l’avance. Le dénouement est une explosion, une vraie bombe à laquelle je ne m’attendais pas, que l’on ne peut pas lâcher sans avoir fini le livre.

Ce tempo est parfait car j’ai bien eu le temps de comprendre l’univers. C’est un monde complexe, où toutes les créatures font parti d’une maison. Il y a donc un ordre, une hiérarchie, dans laquelle évidement, les humains sont tout en bas de l’échelle. Bryce étant une métisse (mi fae-mi humaine), elle n’est pas bien considérée dans cette société. Des enjeux politiques arrivent aussi dans l’histoire et j’ai adoré saisir toutes les nuances qu’ils apportent. La cité est gouverné par Michée, un archange très puissant. C’es lui qui régit les lois de la ville et qui détient la puissance « militaire » avec des personnes de toutes races sous ses ordres, notamment des anges, des chimères et autres réduits en esclavage car ayant autrefois participés à une rébellion.

Ainsi, nous rencontrons Hunt, un ange déchu sous les ordres de Michée. On l’appelle l’Umbra Mortis, soit l’ange de la Mort. Michée lui ordonne d’aller assassiner qui le gêne dans ses affaires avec des consignes précises. Hunt Athalar est craint dans toute la ville et même au-delà. Hunt va devoir faire équipe avec Bryce pour découvrir qui se cache derrière les meurtres perpétués à Lunation. Leur duo est comique, explosif et s’ils paraissent différent car Hunt est empli de pouvoir et Bryce n’en ayant aucun, ils se ressemblent plus que l’on ne le pense. Leur évolution est magnifique, perturbante tant elle est en symbiose. Ces deux personnages sont brisés par la vie. Leurs expériences respectives sont bouleversantes à apprendre en tant que lecteur mais Sarah J. Maas nous laisse vraiment le temps de s’imprégner pour comprendre les protagonistes dans leur entièreté.

Le regard du malakh croisa le sien; elle y voyait tellement de douleur. C’était sans doute à cela que devait ressembler son âme à elle.

Crescent City T1 / Sarah J.Maas

De plus, je dois souligner le travail de l’auteure pour son implication dans les personnages secondaires. Ils sont aussi énormément développés et intégrés à l’histoire. S’ils n’étaient pas aussi attachants, le récit n’aurait pas le même impact. Je me suis beaucoup attaché à Ruhn, le demi-frère de Bryce pour son côté touchant et protecteur. Lehabah et Syrinx sont aussi adorables, deux acolytes de Bryce. Et du côté de Hunt, les personnages d’Isaie et de Tharion sont aussi d’une importance capitale. J’ai tout aimé dans cette lecture car rien n’est laissé au hasard, tout est travaillé à la perfection et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Alors je te charge de dire au monde entier que mon premier acte de liberté a été d’aider mes amis.

Lehabah – Crescent City T1 / Sarah J.Maas

Il faut passer outre le nombre de pages affolant et plonger dans ce récit que l’on ne peut abandonner. C’est addictif, bien écrit, attachant et plein d’actions. Il y a beaucoup de combats, de morts, de scènes sanglantes. Si je vous dit cela c’est que je ne dois pas vous en dire plus au risque de vous dévoiler trop de détails spoilant, mais je me dois de vous prévenir de la teneur du roman. Cela peut être difficile pour certains de lire des détails tels que ceux-ci. Mais je vous dit cela aussi pour vous montrer que ce premier tome n’est pas qu’un début de trilogie posant le contexte. On est au cœur de l’action, tant dans les enquêtes, la recherche, que les combats et les révélations.

Mémento Mori. Souviens-toi que tu vas mourir.

Crescent City T1 / Sarah J.Maas

VOUS AI-JE CONVAINCUE DE LIRE CE LIVRE ? SI VOUS L’AVEZ LU, QU’EN AVEZ-VOUS PENSE ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message