Les jolies choses arrivent

Fantasy / Fantastique Jeunesse

Gardiens des cités perdues, tome 1, 2 et 3 de Shannon Messenger

24 septembre 2018

Hello tout le monde ! Comment allez-vous ? Si ça ne va pas fort, pas de panique, j’ai la saga qui va remplir votre cœur d’émotions. Cette saga est un vrai coup de cœur pour moi. Les Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger surpassera sans doute Harry Potter pour moi dans ma lecture des tomes à venir. Ici, je vais vous parler des 3 premiers tomes que j’ai lu (en 4-5 jours).

Le synopsis

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Les livres

J’ai lu ces romans dans leur version poche chez Pocket Jeunesse. Ils font entre 488 et 561 pages. Ces romans jeunesses dans le registre fantasy sont accessibles dès 10 ans. Avant cet âge-là, la lecture peut peut-être devenir un peu difficile. Le tome 1 a une note moyenne de 17,6 sur Livraddict, le tome 2 : 17,7 et le tome 3 : 18,1.

Mon ressenti

Cette saga fait un tabac sur les réseaux sociaux, et plus globalement, dans le monde de la littérature. Je lis de temps en temps des romans fantasy, d’aventures mais rarement des séries. Et celle-ci est vraiment incroyable ! Je suis une fan inconditionnelle de Harry Potter. L’univers de cette saga était inégalé jusque-là. Beaucoup de lecteurs pensent que Les Gardiens des Cités Perdues vont surpasser Harry Potter. Peut-être, mais ça on ne le saura qu’à la fin de la série, ce qui ne va pas tarder à arriver avec la nouvelle sortie du dernier tome au grand format. Mais les lisant au format poche, je dois patienter un peu plus et j’attends la sortie proche du quatrième tome au format poche.

Sinon, pour parler un peu de la saga, je trouve les tomes très évolutifs. L’écriture est passionnante, vivante et plein d’entrain. J’adore son style d’écriture et l’humour qu’elle y met. L’univers est bien construit. Aucun détails n’est mit à l’écart et les épreuves que traverses Sophie sont toujours de plus en plus fascinantes. L’Académie Foxfire est l’endroit idéal pour porter l’histoire mais toutes les aventures qu’ils vont traversés se déroulent dans des lieux magiques C’est grâce à cela que j’ai réussis à m’évader du monde réel pour n’en sortir que 5 jours plus tard, après avoir les les 3 premiers tomes.

Les protagonistes ont tous un rôle important. Alden est juste wouah. Je suis dingue de ce papa qui prend tellement soin de sa famille. Fitz et Sophie sont plein de vivacités, prêts à tout surmonter même si c’est parfois difficile. Et Keefe, oh je ne parle même pas de celui-là. Si j’en parle ? Ok j’en parle ! Ce garçon est à mourir de rire ! Ai-je besoin de souligner que je suis fan de lui ? Non je ne crois pas. Bon, vous avez intérêt à aimé Keefe, sinon je vous renie ! Il est drôle, sensible et indispensable. Les parents adoptifs de Sophie m’ont beaucoup touchés. Chacun de ses personnages à son petit effet. Le fait que Shannon Messenger ne laisse aucun protagoniste de côté est très agréable. Tous sont imaginés avec soin, développés au maximum et ont tous leurs particularités.

L’évolution de la saga est vraiment magique. Comme Harry Potter, le tome 3 devient un peu plus difficile pour les enfants. Il y a des scènes un peu plus violentes même si en livre, les scènes sont toujours moins violentes que dans les films. J’ai hâte de savoir la suite de l’histoire et je vous en ferai des chroniques bien entendu !

J’espère que vous avez aimé cette chronique. Et vous, vous avez aimé cette saga ? Dites moi tout en commentaires ! A la prochaine !

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message