Les jolies choses arrivent

Books Jeunesse Romance

Heartstopper, volume 3 de Alise Oseman

16 janvier 2021
Heartstopper T3 de Alise Oseman est encore une fois une pépite !

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien en ce début d’année. Pour bien commencer cette année, je me suis replongée dans l’histoire de Nick et Charlie avec ce troisième volume de Heartstopper, de Alice Oseman. J’ai passé un moment merveilleux en leur compagnie, je ne peux que vous conseiller de lire cette série. Je vais vous expliquer les enjeux de ce volume.

Well my shoulder is available for naps anytime !

Nick – Heartstopper volume 3 // Alice Oseman

Avant de lire cet article, si vous souhaitez lire cette série, je vous conseille de lire ma chronique sur les tomes 1 et 2 (assuré sans spoil !) : lien ici. Ici, je vais reprendre l’histoire de là où nous nous sommes arrêté au tome 2 et cela vous gâcherai la surprise.

Le synopsis

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

Le livre

Nous nous situons toujours dans le genre du roman graphique. Heartstopper, volume 3 contient 384 pages dans la VO. En France, cette série est éditée chez Hachette et il est déjà disponible. Le tome 4 va sortir en VO le 9 février. C’est un roman qui a pour personnages principaux deux jeunes hommes qui s’aiment et qui se découvrent. Pour moi, tout le monde devrait lire ce livre. Il est sublime, accessible dès 11 ans et la VO est vraiment très simple à lire. Le langage est du niveau A2, c’est pourquoi je pense qu’il est intéressant à lire en VO. Il a une note moyenne de 18,3 sur Livraddict et de 4,65/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

J’ai donc commencé cette année avec ce livre et j’ai adoré me replonger dans l’univers. Comme à chaque fois, Nick et Charlie nous emmène dans un lecture doudou et adorable, au sein de leur vie et de l’évolution de leur relation et de tout ce qui va autour : le regard des autres, faire son coming-out, se montrer en public.

Nick fait son coming-out à sa mère au début de ce volume. Il est bisexuel et se sent d’affirmer son identité. Mais Charlie a très peur pour Nick. Lorsqu’au lycée, la rumeur a tournée que Charlie était homosexuel, sa vie est devenue très difficile, il s’est fait harcelé et l’a mal vécu. Il a donc peur que cette situation arrive à Nick. Ils vont évoluer ensemble et le voyage scolaire à Paris va leur permettre de parler avec des amis qui les comprennent et d’annoncer leurs sentiments petit à petit.

People either thought I was a novelty or I was just gross. It… it really surprise me how many people are still homophobic. I started to believe what they were saying.

Charlie – Heartstopper volume 3 // Alice Oseman

C’était si mignon, si doux. A chaque fois que je les vois, j’en tombe sous le charme. Nick et Charlie ont la passion et la douceur des amoureux. Je ne dirai pas nouveau car je pense que cet état peut perdurer sur du long terme, et pas seulement lors d’un début de relation. Ils sont toujours attentionnés l’un envers l’autre.

– Teasing you is so fun!
– I actually hate you.
– Nah, you like me.
– I really don’t.

Nick&Charlie – Heartstopper volume 3 // Alice Oseman

Les personnages secondaires sont très importants dans ce volume. Le lecteur rencontre la coach de Nick qui veut protéger Charlie et qui a un discours incroyable (j’ai une citation mais je ne veux pas vous empêcher de la découvrir par vous-même). Les amis de Nick et Charlie sont aussi adorables, protecteurs et plein de sages conseils. Tous ses personnages font évoluer nos deux tourtereaux dans leur vision de leur relation et ce qu’ils veulent dire ou ne pas dire. Je vais finir cette chronique par une phrase de Charlie, que j’aime d’amour et que je trouve très courageux, pour vous convaincre de lire cette série et ce troisième volume !

One « sorry » doesn’t make up for all the things you said. So CONGRATS on your incredibly difficult realisation that gay people actually do have feelings, and have a nice life.

Charlie – Heartstopper volume 3 // Alice Oseman

CET ARTICLE VOUS A PLU ? VOUS A-T-IL DONNE ENVIE DE POURSUIVRE CETTE SERIE OU DE LA REDECOUVRIR ? SI VOUS AVEZ LU CETTE SERIE, QU’EN AVEZ-VOUS PENSE ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message