Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique Jeunesse

Le Prince Cruel de Holly Black

6 février 2021

Bonjour tout le monde ! Comme promis, voici mon article sur Le Prince Cruel de Holly Black. Vous savez que j’ai beaucoup aimé cette lecture et je devais faire ma photos chez mes parents pour vous poster cet article. J’espère qu’il vous plaira !

Le synopsis

Le prince cruel est une fantasy jeunesse qui plaira aux passionnés d’univers féeriques et d’intrigues de cour

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Le livre

Le Prince Cruel est un roman de fantasy jeunesse. Malgré tout ce que l’on a pu entendre sur ce livre, il fait bien partie d’une lecture jeunesse et non d’une fantasy adulte, donc ne vous attendez pas à un univers et à des intrigues hypers complexes. C’est le premier tome d’une trilogie écrite par Holly Black, éditée chez Rageot. Le deuxième volume Le Roi Maléfique, sort le 14 avril. Il y a aussi deux préquels à cette série qui ne sont pas encore prévue en sortie française. Il peut être lu à partir de 14 ans, dans le sens où il y a de l’action et un peu de violence mais c’est bien dosé pour cet âge. Sur Livraddict il a une note moyenne de 16,8 et de 4,11 sur Goodreads.

Mon ressenti

J’ai effectivement précisé qu’il s’agissait d’une fantasy jeunesse car au vu des échos, ce n’est pas l’impression qu’il en donnait, ou que les autres lecteurs pouvaient donner. J’ai donc été un peu surprise en commençant ma lecture par le scénario qui n’est pas si complexe. Mais dans le genre jeunesse il est parfait !

On retrouve donc un schéma classique, dans lequel Jude, une jeune humaine, souhaite se faire une place à Terrafae, le royaume des faes. Jude et sa jumelle Taryn ont vécu l’assassinat de leur parents et ont été adoptées par leur assassin et emmené à Terrafae. Vous imaginez déjà le traumatisme pour des enfants ? Elles commencent leur vie avec un sacré bagage ! Si Taryn grandit en essayant de se faire accepter des fae en se plaçant inférieure à eux, Jude, elle, est d’une nature plus combative. Elle choisit de ne pas se rabaisser, bien que tout le monde les rabaissent.

Vraiment Jude force l’admiration avec sa force et son courage. L’assassinat de ses parents a forgé son caractère, sa volonté de se battre pour ce qu’elle veut. Elle soutient ses camarades d’écoles fae alors qu’elle sait que les représailles ne se feront pas attendre. Elle se met notamment à dos le prince Cardan et ses amis, de la cours. Cardan est un prince cruel, calculateur, malfaisant et véhément. Il n’a d’attrait que pour la cruauté, qui fait sa supériorité.

Comme nous avons le point de vue de Jude, on en apprend beaucoup sur son passé, sur sa construction. Alors que Cardan, nous le découvrons par les yeux de Jude. Ce n’est que vers les 3/4 du livres que Cardan se laisse découvrir. Le lecteur se rend compte de la dualité des protagonistes. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, ils inspirent autant la haine que la compréhension et même l’attirance.

Les personnages secondaires ont aussi leur place. Il faut savoir qu’à Terrafae, la violence, la cruauté, les trahisons sont monnaie courante. Ainsi, que l’on rencontre Madoc (le père adoptif de Jude), Locke, le prince Dain, Oriana ou encore Vivi et Taryn (les sœurs de Jude), on s’attache à eux et on comprend leur personnalité. Ils ont évolué dans cet atmosphère mais n’ont pas que des mauvais côtés.

J’ai beaucoup aimé suivre Jude dans sa quête de pouvoir. Ce qu’elle a toujours voulu étant d’être accepté à Terrafae, d’être reconnue comme un membre à part entière, elle prend les opportunités qui s’offrent à elle. Et parfois, ce n’est pas les portes qu’elle aurait dû ouvrir. Les destins de Jude et Cardan sont liés. Mais comment vont-ils s’entendre malgré la haine et le dégoût qu’ils s’inspirent l’un l’autre ?

AVEZ-VOUS ENVIE DE DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE JUDE ET CARDAN ? AURIEZ-VOUS ENVIE D’ALLER VICRE À TERRAFAE ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message