Les jolies choses arrivent

Books Fantasy / Fantastique Jeunesse

Shades of Magic T1 de Victoria E.Schwab

24 août 2021
Shades of magic, un roman plein de magie et d'amitié de Victoria E Schwab ! @spacebubbleblog

Hey salut ! Comment allez-vous les readers ? L’été touche à sa fin alors j’espère que vous avez eu le temps de vous ressourcer et de bouquiner. Qu’avez-vous lu durant ces deux mois ? Moi j’ai justement lu Shades of Magic ! Enfin vous allez me dire. Eh bien oui, je suis clairement à la traine par rapport à la sortie de cette saga qui est déjà terminée. Mais je ne suis pas déçue de m’être lancée dedans ! Je vous donne mon avis tout de suite !

Le synopsis

Shades of magic, un roman plein de magie et d'amitié de Victoria E Schwab ! @spacebubbleblog

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

Le livre

Le premier tome de la trilogie Shades of Magic de V.E.Schwab contient 505 pages de magie et d’amitié. C’est un roman de fantasy jeunesse où les mystères, la magie, le bien et le mal, les amitiés sont présents. Il peut être lu dès 13 ans si tant est que l’on se sent capable de lire autant de pages. Cet univers plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes (je fais partie de cette catégorie, je ne dis pas que nous sommes vieux attention ^^). Edité chez Lumen, la trilogie n’a toujours pas été adaptée au format poche et vu le temps que l’on a du attendre pour le format poche de La Gardienne des Mensonge, je pense que l’on pourra encore attendre un peu pour celle-ci. Il a une note moyenne de 16,9 sur Livraddict et de 4,06/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Je me suis lancée dans cette lecture sans trop d’attentes car cela fait tellement longtemps que la saga est sortie, j’ai arrêté d’entendre tous les bruits sur cette dernière. Parfois il vaut mieux attendre que la hype passe pour ne pas être déçue à cause des avis des autres. J’ai donc rencontré Lila Bard et Kell, nos deux protagonistes chacun avec une personnalité différente.

Lila est courageuse, fougueuse voire inconsciente parfois. Elle ne veut pas dévoiler ses sentiments au grand jour et joue à la femme insensible mais ce n’est pas toujours le cas. Elle s’attache à ceux qui l’ont aidé, ceux en qui, malgré la dure vie qu’elle mène, elle peut avoir confiance. Lila est jeune et pourtant vie dans un monde, un Londre gris, dépourvu de magie, où la violence de rue la guette. Elle est une voleuse hors pair et elle prend des risques inconsidérés, comme voler un précieux objet à notre ami Kell.

Kell est un Antari. C’est un mage de sang comme il n’en existe plus que deux parmi les 4 Londres. Kell vie dans le Londres rouge, un pays où la magie coule à flot, régit tout le cœur de la ville mais où elle est réglementée. On ne peut pas faire n’importe quoi avec, c’est-à-dire que l’on ne peut pas contrôler les gens avec. Kell voyage entre les différents Londres afin de transmettre les messages entre les souverains des Londres. Il se fait malheureusement manipuler et se retrouve en possession d’un objet interdit, un objet bannis, venu d’un Londres bannis : le Londres noir. Objet que Lila s’est décidée à lui voler. Leurs chemins sont alors liés.

J’ai été vraiment accaparée par le tempérament fougueux de Lila. Je trouve cette héroïne incroyable, pleine d’énergie et de folie ! Kell est tellement plus souple, plus simple comme personnage que je ne me suis pas autant accrochée à lui. Je le trouve pourtant très charmant et touchant. C’est un personnage doux, et l’auteure a bien développée les sentiments et émotions de ce dernier. Pour moi c’est un personnage où ses émotions sont plus intéressantes que sa personnalité, qui est je trouve assez basique. Il veut à tout prix ramener l’objet interdit dans le Londres noir afin que celui-ci ne corrompe pas les autres mondes.

L’univers est très original et je trouve vraiment l’idée de 4 Londres géniale ! Les quatre Londres sont 4 villes qui se trouve dans des « dimensions » différentes. Les villes ne sont pas toutes constituées de la même façon. Les palais des souverains ne sont pas aux mêmes endroits, les lieux des capitales ne sont pas les mêmes. Le Londres gris étant plutôt pauvre, les habitations et les monuments ne sont pas les mêmes, plutôt semblables au Londres que l’on connait nous. Le Londres rouge est très différents car le pays et la Terre n’est pas telle que nous la connaissons. Tout porte un nom différent et même la cartographie change. Quant au Londres blanc, il est aussi très différent, très froid avec une architecture plus moderne. Cela rend l’ambiance de ce Londres fortement antipathique et inquiétante.

Enfin, concernant les personnages secondaires, je peux vous dire que je les ai aimé mais ne me suis pas attachée à eux. On rencontre le frère de Kell, Rhy qui est un personnage plutôt drôle et plein de vie. L’autre personnage secondaire que l’on voit un peu plus souvent et je vous laisse le découvrir car celui-ci a une personnalité ambiguë. Pour ceux qui ont lu le livre, vous savez de qui je parle. Je me suis même prise de sympathie pour lui à un moment et pourtant ce n’est pas le sentiment qu’il inspire.

J’ai donc passé un bon moment de lecture dans ces Londres hyper intriguants. J’attends de lire la suite pour voire comment l’intrigue va évoluer et comment Lila et Kelle vont gérer les prochains évènements !

Si vous avez lu cette saga, qu’avez vous pensé de cette histoire ? Qu’avez-vous pensé de la suite de la trilogie ? Et pour ceux qui ne l’on pas lu, est-ce que mon avis vous a donné envie de le découvrir ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message