Les jolies choses arrivent

Bandes Dessinées

Sorceline T1 Un jour je serai fantasticologue de Sylvia Douyé et Paola Antista

21 avril 2021

Hey salut ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Cette semaine j’avais très envie de vous parler d’une bande dessinée jeunesse fantastique, autant dans le genre que dans le qualificatif ! J’ai lu le premier tome de Sorceline et j’ai adoré ! Si vous aimez le fantastique, cette BD est pour vous ! Je vous explique tout ça !

Le synopsis

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

La bande dessinee

Le premier tome de Sorceline : Un jour je serai fantasticologue, est écrit par Sylvia Douyé et Paola Antista. C’est Glénat qui publie cette série dans la collection Vents d’Ouest. Cette série est donc une BD fantastique jeunesse, totalement accessible dès 7 ans (par rapport au niveau de lecture). Elle est assez courte d’ailleurs car elle contient uniquement 48 pages, c’est peu. Pour vous dire, moi je l’ai lu en 30 minutes. Ce premier tome a une note moyenne de 16,3 sur Livraddict et de 3,86/5 sur Goodreads.

Mon ressenti

Sorceline est une BD qui attendait depuis un an dans ma bibliothèque. Et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps ! C’est tout à fait le genre de lecture que j’aime. Elle ressemble un peu à La Boîte à Musique de Gigé et Carbone qui est un coup de cœur. Ses dessins, ses couleurs sont chatoyantes et chaleureuses. Le regard est tout de suite attiré par cette luminosité qui se dégage de cette œuvre. Les planches sont sublimes et ça fait beaucoup dans le ressenti de lecture : on est plongé dedans et on ne veut pas en sortir.

On rencontre donc Sorceline et d’autres jeunes personnages qui veulent tous devenir des soignants de créatures fantastiques. Un médecin les prend sous son aile et commence à leur enseigner ce qu’il sait. Au bout du chemin, il choisira le meilleur pour devenir son assistant. Sorceline a un don pour identifier les créatures et savoir ce qu’il fait faire pour les soigner. En plus de cela, elle a un instinct d’enquêtrice. Cette jeune fille et ses camarades vont devoir résoudre des mystères et elle va se démarquer. Mais peut-être n’est-elle pas vraiment humaine ?

Le monde fantastique autant que l’enquête de Sorceline sont fascinants. En jeune passionnée, elle veut découvrir pourquoi les fadettes (petites fées) sortent comme des zombies la nuit en s’échouant sur le haut des tiges de fleurs. Ce comportement est anormal, Sorceline cherche donc des indices. En plus de cela, une de ses camarades disparaît. Tous ses mystères sont trop chouettes, bien amenés et j’ai adoré les résoudre avec Sorceline.

Toutefois, je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi courte. Il est vrai qu’en voyant la BD en papier j’aurais pu m’en douter, mais je n’y avais pas fait attention, et dans la lecture j’ai vraiment ressenti une rapidité certaine. Je pense que Sorceline est une lecture parfaite pour les enfants, comme pour les adultes mais que les adultes resteront peut-être un peu sur leur faim.

MON ARTICLE VOUS-A-T-Il PLU ? CETTE BANDE DESSINÉE VOUS INTÉRESSE ? ÊTES-VOUS PRÊTS À PLONGER DANS UN MONDE OÙ LES LICORNES, LES FARFADETS ET LES GORGONES EXISTENT ?

@SpaceBubble_Off

Instagram : spacebubbleblog

Mail : chiara@spacebubble.fr

Vous aimerez sûrement

Aucun commentaire

Laisser un message